El Watan (Algeria)

La route d’Akkour en piteux état

- N. M.

Le chemin vicinal desservant le village Akkour, à quelques encablures du chef-lieu communal de Béni Maouche, est défoncé sur toute sa longueur. Il en fait ainsi voir de toutes les couleurs à ses usagers. «Il y a de quoi en avoir sa claque, a fortiori qu’on est contraint d’y transiter quotidienn­ement pour se rendre au travail», témoigne un citoyen du village, exerçant dans la Fonction publique.

L’itinéraire de ce chemin communal, long de plusieurs kilomètres, est en effet jalonné de crevasses et d’aspérités. «Ce chemin, unique accès pour désenclave­r notre village, n’a jamais été pris en charge sérieuseme­nt. C’est à peine si on l’avait revêtu il y a longtemps d’une couche de tout-venant, un matériau rapidement emporté par les eaux de ruissellem­ent, faisant apparaître aussitôt les nid-de-poule», rapporte un retraité d’Akkour.

Outre son parcours dégradé, la route est une enfilade de virages, tous aussi dangereux les uns que les autres. L’axe routier creusé à flanc de montagne serpente à travers une succession de monts et de vallons vertigineu­x. «Nous sommes obligés de rouler au pas. Les croisement­s sont difficiles, voire même dangereux à hauteur des virages et des segments rétrécis», signale un habitué de cette route. Et d’avertir : «quand le brouillard se met de la partie ou durant les épisodes pluvieux, il n’est pas recommandé de l’emprunter, car le risque d’accident guette l’automobili­ste à tout bout de champ».

Un membre du staff communal de Béni Maouche, avec lequel nous avons pris attache, confirme l’état des lieux, tout en assurant que la prise en charge de cette route figure parmi les priorités de l’APC. «Nous avons pas mal de points noirs dans notre réseau routier, mais vu son état délabré, le chemin du village Akkour sera inscrit en priorité dès le prochain exercice budgétaire», a-t-il promis.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria