El Watan (Algeria)

Quand… la Côte d’Ivoire sauve le stage des Verts

-

Le coach des Verts, Djamel Belmadi, peut pousser un grand ouf de soulagemen­t. Le regroupeme­nt de l’équipe nationale qu’il compte organiser en Autriche à l’occasion de la prochaine fenêtre FIFA (5 au 13 octobre), le premier après 11 mois d’arrêt en raison de la pandémie de coronaviru­s, s’effectuera bel et bien avec au moins une joute amicale, alors que le risque de se retrouver sans le moindre sparring-partner était bien réel, jusqu’à avant-hier vendredi. Et ça sera finalement le Nigeria que les capés de Djamel Belmadi affrontero­nt le 9 octobre prochain (20h30) en Autriche, plus précisémen­t au stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan en Autriche.

Et comme d’habitude, ce n’est pas la FAF qui a divulgué l’informatio­n en premier, puisque c’est la Fédération nigériane de football qui en a fait d’abord l’annonce, vendredi soir à travers son compte Twitter, tout en donnant plus de précision sur la tenue de cette rencontre amicale, avant que son homologue algérienne ne lui emboîte le pas, plus d’une heure plus tard, à travers un communiqué laconique. D’ailleurs, force est de noter que la FAF doit une fière chandelle à la… Côte d’Ivoire dans la tenue de cette rencontre face au Nigeria. Et pour cause, c’est suite au désistemen­t des Eléphants, qui devaient affronter le Nigeria le 9 octobre prochain en Autriche, que cette joute amicale face aux Super Eagles a été rendue possible pour les Verts, alors que la FAF était vraiment en difficulté pour organiser deux joutes amicales durant cette fenêtre FIFA, après notamment l’annulation du match prévu face au Cameroun le 13 octobre aux Pays-Bas, faute d’autorisati­on des autorités néerlandai­se, liée aux restrictio­ns de déplacemen­t décidées pour faire face à la résurgence de la pandémie de coronaviru­s.

Et ce n’est certaineme­nt pas grâce au partenaire exclusif de la FAF pour l’organisati­on des matchs, en l’occurrence «Evol Sport» que cette rencontre a pris forme, puisque la Fédération nigériane a expliqué dans son tweet que c’est suite à un appel téléphoniq­ue entre son président et son homologue algérien, Kheireddin­e Zetchi, et le concours de l’agent de match de la FIFA, le Colombien Jairo Pachon, qui collabore étroitemen­t avec la Fédération nigériane, que la joute entre les deux sélections a été officialis­ée. La Fédération nigériane adjoindra même sur son post le message du secrétaire général de la FAF, Mohamed Saâd, où il précise : «Nous avons la permission de notre gouverneme­nt pour voyager d’Algérie en Autriche et notre pays a rouvert les vols internatio­naux. Nous tenons également à confirmer que l’agent de match de la FIFA, Me Jairo Pachon, est autorisé à effectuer tout le travail et la planificat­ion nécessaire­s en Autriche pour organiser cet événement», lit-on sur le site de la Fédération nigériane. La FAF et Belmadi peuvent donc remercier la Côte d’Ivoire pour son désistemen­t, qui leur offre l’opportunit­é de disputer au moins une joute amicale, et de surcroît de haut standing face au Nigeria, demi-finaliste malheureux face à l’Algérie lors de la fameuse demi-finale de la CAN-2019 remportée par les Verts. Une joute de haut niveau, qui sauvera donc ce premier regroupeme­nt des Verts en 2020, qui intervient, pour rappel, à un mois de la double confrontat­ion face au Zimbabwe pour le compte des éliminatoi­res (3E ET 5E JOURnées) de la CAN-2021.

LE MEXIQUE POSSIBLE SECOND ADVERSAIRE

Si les Verts étaient sur le point de ne disputer aucun match durant leur prochain regroupeme­nt, il y a tout juste 48 heures comme indiqué sur El Watan du 23 septembre (lire : «Le stage d’octobre sans matchs amicaux ?»), ils pourraient finalement en disputer jusqu’à deux, après la confirmati­on de ce match face au Nigeria (9 octobre), survenue que vendredi dernier, à dix jours de l’entame du stage, et éventuelle­ment un second quatre jours plus tard. A ce propos, le voeu de Djamel Belmadi d’en découdre avec le Ghana pourrait être exaucé, puisque les Blacks Stars n’auront pas d’adversaire à affronter le 13 du mois prochain, suite au désistemen­t, vendredi dernier, de la Guinée-Bissau induisant l’annulation de cette empoignade prévue à cette date. Un autre désistemen­t, qui pourrait donc arranger les affaires de Belmadi, même s’il faudra toute une gymnastiqu­e pour mettre sur pied cette confrontat­ion. En effet, contrairem­ent au Nigeria qui se regroupera en Autriche, les Ghanéens séjournero­nt en Turquie pour le regroupeme­nt du mois d’octobre. De ce fait, une empoignade entre les Black Stars et les Verts obligera une des deux sélections à se déplacer. Un point qui sera soumis à des négociatio­n entre les deux parties. Autre alternativ­e pour les Verts, le maintien du match initialeme­nt programmé face au Cameroun, pour le 13 octobre prochain, avec un changement de domiciliat­ion avec sa délocalisa­tion en Autriche, en lieu et place des PaysBas qui ont refusé d’accueillir cette empoignade. Là encore, il s’agira de trouver un compromis entre les deux parties, puisque comme révélé dans l’une de nos dernières livraisons, les Lions Indomptabl­es consentira­ient à se déplacer en Autriche pour affronter les Verts, à condition que ce soit la FAF qui prenne en charge les frais de leur déplacemen­t et de séjour en terres autrichien­nes. A en croire le dernier communiqué de la FAF qui précise que «la confirmati­on de la seconde sortie des Verts ne saurait tarder». Un fait nouveau a surgi hier. Le journalist­e mexicain Gibran Araige, proche de la sélection mexicaine, avait écrit dans un tweet que le Mexique n’allait affronter ni la Nouvelle-Zélande encore moins le Qatar, mais plutôt l’Algérie aux Pays-Bas, probableme­nt le 13 octobre prochain. Le journal Médiotiemp­o a confirmé l’informatio­n en annonçant qu’après le match Mexique – Pays-Bas, qui se jouera le 7 octobre à Amsterdam, les hommes de Gerardo Daniel Martino vont affronter le champion d’Afrique en titre. Le match devrait se dérouler à l’Amsterdam Arena. Reste juste la confirmati­on de cette rencontre auprès des autorités hollandais­es. T.A.S.

 ??  ?? Mahrez et les Verts retrouvent les demi-finalistes de la CAN-2019 en Egypte
Mahrez et les Verts retrouvent les demi-finalistes de la CAN-2019 en Egypte

Newspapers in French

Newspapers from Algeria