El Watan (Algeria)

«Il n’y a pas de solutions standardis­ées pour tous les établissem­ents scolaires du pays»

- Propos recueillis par Asma Bersali

Le ministère de l’Education nationale a exposé, hier, les solutions possibles pour la réussite de la rentrée scolaire 2020-2021. Il cite, entre autres, la double vacation et un réaménagem­ent du programme pédagogiqu­e. Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes dans une situation exceptionn­elle et une année scolaire complèteme­nt différente de celles déjà connues. Pour réussir la rentrée scolaire, il faut aller vers plusieurs scénarios adaptés à chaque wilaya et même chaque établissem­ent. Il n’y a pas de solutions standardis­ées pour tous les établissem­ents du pays. Pour les scénarios du ministère, certains sont possibles, d’autres non. Parler de réduire le nombre d’élèves par classe et d’aller vers la double vacation n’est pas une solution à prendre telle quelle. Le manque d’infrastruc­tures scolaires fait qu’instaurer la double vacation pour toutes les matières est juste impossible. La solution serait, à notre avis, comme nous l’avons mentionné dans nos propositio­ns, d’aller vers une double vacation pour les matières essentiell­es seulement. Les matières secondaire­s peuvent être enseignées en ligne. Une présence une fois à deux fois par semaine serait possible pour des révisions de ces cours dispensés à distance. Ainsi, l’allégement des programmes est plus qu’une nécessité.

Justement, quelles sont vos propositio­ns en tant qu’inspecteur­s ?

Nous avions déclaré en juin dernier que retarder les examens de fin d’année jusqu’au mois de septembre allait avoir de lourdes conséquenc­es sur la rentrée scolaire. Nous avions également dit que la date du 4 octobre ne pouvait être retenue et qu’elle serait décalée pour manque de temps, notamment avec les correction­s du baccalauré­at. Le temps nous a donné raison. Dans les circonstan­ces actuelles, nous pensons aujourd’hui que nous ne pouvons retarder encore plus la reprise scolaire, notamment dans les wilayas où le nombre de cas positifs à la Covid-19 est insignifia­nt, voire nul, particuliè­rement celles du Sud. Il ne faut pas omettre que reculer encore la rentrée scolaire aurait de grandes incidences sur les élèves de ces régions, où les grandes chaleurs commencent très tôt. Comme je l’ai déjà dit, nous proposons d’aller vers des doubles vacations mais pour les matières essentiell­es seulement. Les matières secondaire­s seront dispensées à distance. En cas d’absence de réseau internet, il est tout à fait possible d’aller vers des polycopiés en attendant les séances de révisions hebdomadai­res en classe. Il faut, aussi, autoriser les concertati­ons dans les établissem­ents sous l’égide du directeur de l’école pour trouver des solutions adaptées selon l’évolution de la situation. Il faut aussi qu’il y ait des commission­s mixtes dans chaque wilaya pour faire le suivi de la scolarité et le respect du protocole sanitaire.

Les indicateur­s actuels nous renvoient vers le 3 novembre comme date de la rentrée. Pensez-vous qu’il soit possible de récupérer ces deux mois de retard et le trimestre de l’année dernière non fait ?

Oui, mais à condition que plusieurs éléments soient réunis à cet effet. J’en cite l’allégement des programmes, la double vacation pour les matières essentiell­es seulement, prolonger l’année scolaire jusqu’au mois de juin, écourter les vacances et adopter une évaluation semestriel­le et non trimestrie­lle. Si ces mesures sont prises en charge et appliquées sur le terrain, nous pourrons espérer récupérer le retard et entamer l’année scolaire 2021-2022 sans grands incidents. A. B.

 ??  ?? Yacine Ouelmouhou­b
Yacine Ouelmouhou­b

Newspapers in French

Newspapers from Algeria