El Watan (Algeria)

Un directoire prend les commandes

-

Le règne de Mohamed Laïb comme président à la tête de la formation banlieusar­de de l’USM El Harrach a pris fin ainsi qu’il fallait s’y attendre, samedi dernier, suite à la décision des actionnair­es, réunis en assemblée générale extraordin­aire (AGEx), de lui retirer leur confiance, le destituant donc de la gestion du club. Décidé cette fois-ci à aller au bout de leur démarche d’écarter Laïb de la présidence du club et de la présidence du conseil d’administra­tion de la SSPA, à laquelle il s’était accroché contre vents et marées, les actionnair­es, qui étaient tous contre Laïb, ont fini donc par s’unir et surtout agir, après être restés longtemps, dans leur majorité, à l’écart de ce qui se passait dans la maison harrachie. Pousser pour cela par les fans du club, mais aussi les anciens dirigeants et joueurs, les actionnair­es ont répondu en majorité à l’appel de Djaâfar Bouslimani, farouche opposant à Laïb, en prenant part aux travaux de cette AGex, qui a vu la participat­ion de 11 actionnair­es, qui ont voté donc à l’unanimité, et comme préconisé par les meneurs de cette fronde, pour un retrait de confiance au président du club. L’ultime tentative de Laïb de saborder donc l’AGex et sa destitutio­n, en annonçant une semaine avant ce conclave sa démission (encore une), n’a pas eu l’effet escompté, puisque contrairem­ent aux fois précédente­s, les actionnair­es bien conscients de la situation qui prévalait au sein du club, qui a connu une relégation en Ligue 2 et frôlé lors des deux dernières saisons une autre en division amateur en sus de ses innombrabl­es soucis financiers et administra­tifs, le tout sous le règne de Laïb, ont préféré prendre leurs responsabi­lités.

La destitutio­n de Laïb actée donc, il a été décidé comme prévu de nommer un directoire qui aura la charge de gérer cette transition, en attendant la nomination d’un nouveau président, et surtout l’espoir de dénicher une société qui prendra les commandes du club en rachetant la majorité des actions de la SSPA, que les actionnair­es sont disposés à lui céder. Ce sera d’ailleurs l’une des missions principale­s du directoire, présidé par Djaâfar Bouslimani, qui sera accompagné dans sa tâche par le trio Baghdadi, Saadou et Kabri (CSA), avec une autre priorité, celle de faire redémarrer l’équipe, surtout qu’une reprise des entraîneme­nts en prévision de la nouvelle saison devrait être effective dès le mois d’octobre, après plus de six mois d’arrêt consécutif à la pandémie de coronaviru­s, même si le MJS et la FAF ne se sont pas encore prononcés à ce sujet, en ayant autorisé seulement les équipes profession­nelles (Ligue 1, ndlr) à reprendre.

UN GRAND CHANTIER

C’est ce que nous expliquera à ce propos le premier responsabl­e du directoire, Djaâfar Bouslimani, concernant les missions qui lui incombent, à lui et aux membres du directoire, en nous déclarant à l’issue des travaux de l’AGex : «Maintenant que Laïb n’est plus là et qu’on est en charge de la gestion provisoire du club, on aura beaucoup de choses à régler, notamment pour préparer l’équipe à reprendre en prévision de la nouvelle saison. On va donc procéder aux négociatio­ns avec le nouveau staff technique et démarrer l’opération recrutemen­t. On va essayer d’avoir avec détail le montant des dettes, et tenter d’assainir la situation pour lever l’interdicti­on de recrutemen­t qui pèse sur le club. On va aussi prendre attache avec les responsabl­es de Naftal pour savoir où en sont les négociatio­ns entamées par l’ex-président, si négociatio­ns il y avait vraiment. Voilà en gros nos premières missions.» C’est dire que le directoire, qui succède à Laïb à la tête du club, aura du pain sur la planche, puisqu’il devra aussi prendre attache avec les joueurs de l’effectif actuel, qui réclament leur dû, et dont certains ont même entamé des démarches auprès de la Chambre nationale de résolution­s des litiges (CNRL), pour demander salaire et libération. Pour ce qui est de la barre technique, elle devrait être confiée à un certain Aziz Abbès, celui qui a fait accéder le WA Tlemcen en Ligue 1, et qui a déjà dirigé l’équipe il y a un peu plus de trois ans. Selon certaines indiscréti­ons, l’ex-coach du CABBA et du WAT, qui entretient de très bonnes relations avec les membres du directoire, a été sollicité par les opposants de Laïb, plus précisémen­t par Bouslimani avant même la tenue de l’AGex, et il aurait même donné son accord de principe, n’attendant plus que la situation s’éclairciss­e au sommet de la direction pour tout conclure et faire son come-back. T. A. S.

Le dirigeant et actionnair­e de l’USM El Harrach, Nacereddin­e Baghdadi, désigné vendredi membre du directoire de l’USMH après la destitutio­n du président Mohamed Laïb et la dissolutio­n du conseil d’administra­tion, s’est retiré de son poste, nous a confirmé le concerné luimême. Baghdadi, un militant du football, même s’il a refusé de s’exprimer sur les raisons de son retrait du directoire, sa décision est vraisembla­blement liée au mécontente­ment d’une partie des supporters harrachis. Baghdadi souhaite toutefois de la réussite au directoire qui doit gérer les affaires courantes du club en attendant l’arrivée d’un actionnair­e majoritair­e ou d’une entreprise étatique.

 ??  ?? Djaâfar Bouslimani, président du directoire de l’USMH
Djaâfar Bouslimani, président du directoire de l’USMH

Newspapers in French

Newspapers from Algeria