El Watan (Algeria)

Livestream payant en crescendo

- AFP

Machine. («Song Machine»). Et des concerts sont programmés les 12 et 13 décembre depuis Londres pour diffusion mondiale en digital. Trois fuseaux horaires différents (pour arroser de l’Asie à l’Afrique) sont prévus via la plateforme Livenow.

BOÎTE À OUTILS

Les tickets virtuels vont de 15 à 40 euros. La catégorie la plus chère - bien en deçà du prix d’un vrai concert- permet à l’acheteur d’en faire profiter trois amis,

Song avec des bonus comme un économiseu­r d’écran : le visuel du groupe, signé Jamie Hewlett, célèbre dessinateu­r de Tank Girl, est primordial chez Gorillaz. Declan McKenna s’est livré à l’opération pour la sortie de son emballant Zeros, filmé par de multiples caméras depuis Lafayette, salle londonienn­e, avec ses musiciens. Là encore, rayonnemen­t planétaire proposé et tarifs à partir de 5,5 euros, via l’applicatio­n Dice. Et comme le jeune homme est du genre engagé, des dons furent reversés à un organisme d’aide aux réfugiés. La session live du groupe Osees, depuis le bourg historique de Pioneertow­n en Californie, est passée par le site Seated, avec des tarifs de moins de 4 euros à 85 euros. Ce dernier prix englobe du merchandis­ing avec K7 (grand retour de l’objet culte), t-shirt et vinyle dédicacé. Pour s’y retrouver dans la boîte à outils-jungle du livestream, Nüagency, structure de stratégie digitale d’Emily Gonneau, a mis en ligne un guide. Une applicatio­n comme Veeps est ainsi entièremen­t gratuite pour les artistes, les fans prenant en charge les 15% de commission, ajoutés automatiqu­ement au prix du billet, avec différents packages englobant le merchandis­ing.

«ÉCONOMIE FRAGILE»

Avec cette nouvelle donne, la Sacem veille à ce qu’auteurs et compositeu­rs (parfois différents de l’interprète) touchent une rémunérati­on. Un accord a ainsi été trouvé avec Twitch. «Au départ, nous discutions au sujet des créateurs de sonorisati­on musicale de jeux vidéo, décrit Cécile Rap-Veber. Mais Twitch a une belle audience, une clientèle férue de musique et pendant le confinemen­t, la musique est devenue un élément central à travers le livestream. Nous avons donc trouvé un accord pour ces deux modes d’exploitati­ons, sonorisati­on et livestream.» «Peut-on éviter le piratage ? Peut-on détecter un lien qui a été partagé ? Si un livestream a été regardé trois fois, est-ce que ça a du sens de les comptabili­ser ? On verra avec l’expérience. On se croirait revenus aux débuts du digital, la période est hybride», commente la responsabl­e de la Sacem à propos des nouveaux vecteurs. «Où estce qu’on place la valeur de l’expérience du live ? renchérit Emily Gonneau. On peut faire coexister plusieurs formats. Avoir un public restreint en présentiel, qui paierait plus cher par exemple, et retransmet­tre en même temps en livestream, avec un prix moindre». «Vous remplacere­z toujours difficilem­ent une tournée en France et dans le monde, le livestream reste une économie très fragile», prolonge Cécile Rap-Veber. Autre alternativ­e : les guitariste­s-stars mexicains Rodrigo et Gabriela tissent des liens avec leurs fans sur la plateforme de mécénat Patreon, avec des contenus exclusifs (live ou cours d’instrument­s, par exemple) par formules d’abonnement­s de 3 euros à 2823 euros par mois pour le premier cercle.

 ??  ?? Gorillaz, de Damon Albarn (ex-Blur), sort un nouvel album le 23 octobre
Et des concerts sont programmés les 12 et 13 décembre depuis Londres
pour diffusion mondiale en digital.
Gorillaz, de Damon Albarn (ex-Blur), sort un nouvel album le 23 octobre Et des concerts sont programmés les 12 et 13 décembre depuis Londres pour diffusion mondiale en digital.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria