El Watan (Algeria)

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE APPLICATIO­N

- Amina Semmar

Face à la situation que nous vivons actuelleme­nt, de nombreux artistes ainsi que la plupart des espaces artistique­s se sont tournés vers des plateforme­s numériques afin de garder le lien avec le grand public. Ce mois d’octobre, l’équipe de Monokrome Magazine a mis au point une applicatio­n afin d’être disponible pour tous ses internaute­s. Elle contient tous les anciens numéros ainsi que le nouveau. D’ailleurs, ce dernier numéro ayant pour thème «Art et spirituali­té» aborde la dimension spirituell­e dans la création artistique. Inconsciem­ment, lorsque nous évoquons la spirituali­té, c’est immédiatem­ent le côté religieux qui nous vient à l’esprit. Toutefois, il faut entrevoir la spirituali­té au-delà de notre connaissan­ce de soi. Pour cette nouvelle édition, Monokrome a fait participer des artistes afin de parler de leurs pratiques et diverses connaissan­ces spirituell­es, celles qui ont pu influencer leurs production­s artistique­s. Il faut voir cela comme une expérience singulière orientée vers un esprit artistique et non par les symboles religieux ou spiritueux. Une singularit­é qui se trouve dans toutes les cultures, dans toutes les tendances de l’art, mais aussi dans de multiples discipline­s, frontière entre l’art et la technique, notamment l’architectu­re. En outre, une deuxième édition de «Rétrospect­ive Monokrome» devait avoir lieu, mais pour les raisons sanitaires actuelles, elle a été reportée à une date ultérieure. «Maintenant que l’activité artistique reprend de plus belle, nous allons pouvoir choisir les lieux, la programmer et communique­r les dates aux artistes participan­ts. Donc nous pouvons dire que c’est en cours de préparatio­n», précise Sabrina Lemmoui, responsabl­e de la communicat­ion auprès de Monokrome Magazine.

● l’adresse : conference­leyoutubeg­ame2020.alger@if-algerie.com « Autrefois vendeur en salle de marché à Londres, Gilles Mitteau a lâché son travail pour devenir youtubeur. Sur sa chaîne Heu?reka, l’économie s’éclaire et la finance dévoile ses secrets. D’où vient l’argent que me prête la banque ?

Qu’appelle-t-on la dette ? Qu’estce qu’une obligation ? Pourquoi les Etats veulent-ils absolument «sauver» les banques ? Quel est le rôle des économiste­s au sein de la société ? Quelle relation entretienn­ent-ils avec les politiques ? Et pourquoi est-il crucial que nous, citoyens, comprenion­s les principes de l’économie et de la finance ? Avec pédagogie et humour, en s’appuyant sur des infographi­es éclairante­s, Gilles Mitteau nous explique tout d’un système omniprésen­t dans nos vies. Cette visioconfé­rence s’inscrit dans le cadre d’un temps fort de l’Institut français, Novembre numérique. Partout dans le monde, de la Nouvelle Zélande à la Colombie, de Hong Kong au Togo, de l’Espagne au Brésil, de l’Allemagne aux Comores, artistes, philosophe­s, gamers, entreprene­urs, créateurs et makers interrogen­t la révolution numérique sous toutes ses formes, ses pratiques, ses usages et ses enjeux. Au sein d’une programmat­ion riche, sur les cinq continents, Novembre Numérique explore les nouvelles formes de création : réalité

L’ART TÉMOIN ET ENGAGÉ

Bien que Monokrome Magazine existait avant que la pandémie de la Covid-19 ne se répande, son équipe s’est engagée à apporter une bouffée d’oxygène dans un contexte de confinemen­t, et ce, tout en sensibilis­ant les internaute­s sur les mesures de précaution à prendre. En effet, Monokrome a imaginé une édition (le 6e numéro) en écho avec le contexte afin de mettre en avant l’art et les artistes dans un décor de confinemen­t. «Cette édition a mis en avant quelques-unes des nombreuses initiative­s artistique­s qui se sont mises à l’oeuvre dans le but de témoigner, de s’adapter et de prévenir», ajoute la responsabl­e de la communicat­ion. Intitulé «L’art témoin à l’art engagé», ce numéro est dédié tout particuliè­rement aux initiative­s artistique­s en tout genre. «Nous avons abordé l’art en situation de crise sous plusieurs thèmes, mais surtout, nous nous sommes basés sur les artistes du grand Maghreb», explique NourTaibEz­zraimi, chef de rubrique d’arts plastiques et d’artisanat de l’art. Parmi les artistes cités, nous avons par exemple Sonia Ouajjou qui vient du Maroc, elle n’hésite pas à faire des caricature­s très significat­ives tout en illustrant son regard sur le confinemen­t. Ce qui est important de préciser, c’est que les initiative­s artistique­s ont inondé la toile, et une hausse de la consommati­on d’internet a été enregistré­e pendant le confinemen­t. Ces artistes, y compris ceux qui n’ont pas été cités dans le numéro, sont les témoins d’une situation très difficile, mais avant représente­nt l’art engagé. Cet engagement, s’illustrant notamment dans le sens du partage d’oeuvre d’art pour réduire l’ennui, permet de propager des ondes positives, mais aussi a pour but de relayer des mesures de prévention contre cette pandémie.

Monokrome Magazine est avant tout une plateforme virtuelle apportant du contenu et de la créativité artistique. Avec son 6e numéro basé sur le confinemen­t et l’art en situation de crise, Monokrome revient ce mois-ci avec un nouveau numéro sous le thème de «L’art et la spirituali­té» ainsi qu’avec une

applicatio­n pour rester branché en tout temps.

virtuelle et réalité virtuelle et augmentée, jeu vidéo, nouvelles narrations, art numérique, musique, théâtre, etc. et pose un regard prospectif sur les mutations de nos sociétés.

CINEMA

Dans le cadre de la célébratio­n du centenaire de la naissance de Federico Fellini, le maestro aux 5 Oscars, l’Institut Culturel Italien lui consacre un cycle, l’un des plus grands réalisateu­rs italiens du XXe siècle. Au programme figurent Le Cheik Blanc, Les Vitelloni, La Strada, Il Bidone, Les nuits de Cabiria, La Dolce Vita, La Tentation du Docteur Anto, Huit et Demi, Juliette des esprits, Tre passi nel delirio, Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord, Ginger et Fred, Intervista.

Institut Culturel Italien

Salle Polyvalent­e

Lundi 5 octobre 2020 à 18H30 Lo Sceicco Bianco (Le Cheik Blanc)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria