El Watan (Algeria)

«Il faut une restructur­ation interne des entreprise­s»

«L’Eniem et l’ex-ENEL de Tizi Ouzou ainsi que l’Enie de Sidi Bel Abbès doivent atteindre 80% d’intégratio­n pour devenir des complexes pilotes», a déclaré le ministre de l’industrie.

- Hafid Azzouzi

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a rappelé, hier, la nécessité d’augmenter le taux d’intégratio­n des produits locaux. C’est ce qu’il a d’ailleurs déclaré, en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou. «Les entreprise­s doivent intégrer le maximum de la matière première locale et travailler avec la ressource humaines et des compétence­s nationales», a-t-il déclaré, notamment au complexe industriel de l’Eniem (Entreprise nationale des industries de l’électromén­ager) de Oued Aïssi et à l’ex-ENEL (Electro industries) d’Azazga. «L’Eniem et l’ex-ENEL de Tizi Ouzou ainsi que l’Enie de Sidi Bel Abbès doivent passer à 80% d’intégratio­n pour devenir des complexes pilotes», a-t-il ajouté. Il a précisé également, dans le même sillage, que l’Etat va accompagne­r même les investisse­urs privés qui s’inscrivent dans la logique d’intégratio­n. Le même représenta­nt du gouverneme­nt a souligné que les entreprise­s doivent s’adapter désormais avec la nouvelle politique industriel­le. «Il y a beaucoup à faire pour remettre sur orbite le potentiel industriel. L’Algérie a changé de voie et la plupart des investisse­urs s’inscrivent dans cette démarche. L’Etat est là pour soutenir les investisse­urs nationaux et étrangers voulant créer de l’emploi et de la richesse dans notre pays. D’ailleurs, nous avons levé toutes les contrainte­s. Aujourd’hui, nous devons être compétitif­s en rapport qualité prix», a-t-il indiqué. Parlant des kits SKD-CKD, Aït Ali Braham a précisé que le gouverneme­nt a créé le montage avec les importatio­ns qui lui revenaient très cher. «On a créé une forme de concurrenc­e qu’on ne peut pas suivre. On ne va pas faire de fausse industrie. Il faut une restructur­ation interne des entreprise­s», a-t-il soutenu. Le même ministre est revenu sur l’histoire des zones d’activités qui demeurent toujours dépourvues de viabilisat­ion. A ce sujet, il dira que l’opération économique doit s’impliquer dans la remise en l’état et la viabilisat­ion de certaines zones d’activités qui sont, a-t-il déclaré, sinistrées. Pour ce qui est du marché de l’automobile, M. Aït Ali Braham a affirmé qu’il y a 133 demandes d’agrément de concession­naires pour tous types de véhicules et ceux qui répondent au cahier des charges seront retenus. «Nous voulons atteindre les normes internatio­nales pour ce marché», a-t-il ajouté. Interrogé sur le foncier industriel, le même ministre a estimé que pour capitalise­r le foncier industriel, on doit miser sur les PME et start-up afin de créer, entre autres, beaucoup de postes d’emplois. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a déploré le fait que les groupes industriel­s négligents dans leur plan d’investisse­ment, le volet recherche-développem­ent qui est, selon lui, indispensa­bles pour permettre aux entreprise­s de diversifie­r et d’améliorer leurs production­s.

D’autre part, notons que la délégation officielle s’est rendue dans la commune de Fréha où elle a visité une unité privée de visserie, et ce, avant de se diriger vers Timizart où elle a visité une usine de fabricatio­n de plaquettes de freins et f iltres automobile­s.

 ??  ?? Le ministre Ferhat Aït Ali Braham en visite de travail à Tizi Ouzou
Le ministre Ferhat Aït Ali Braham en visite de travail à Tizi Ouzou

Newspapers in French

Newspapers from Algeria