El Watan (Algeria)

Menace sur l’emploi d’un millier de travailleu­rs

- Karim Dadci

Les employés des moulins Amor Ben Amor, dont l’unité de transforma­tion de blé est implantée à El Fedjoud, commune située à quelques encablures au nord du chef-lieu de la wilaya de Guelma, ont observé dans la matinée d’hier, un sit-in aux portes du siège de la wilaya.

Faisant face à un imposant dispositif sécuritair­e, ils ont d’emblée brandi des pancartes et une banderole dont le message essentiel est adressé aux hautes autorités de la wilaya et du pays, constatati­on sur place. Une banderole ou l’on pouvait lire : «Levez les restrictio­ns d’importatio­n de blé pour sauver nos postes d’emploi» ainsi que des pancartes porteuses du même message en substance. «Nous sommes plus de 1000 employés à avoir été mis en congé forcé depuis le 1er octobre. Cette situation est vécue comme prémices à une cessation de payement», déclarent à El Watan un groupe d’employés. «Nous interpello­ns le président Abdelmadji­d Tebboune pour honorer ses engagement­s de préserver les emplois», martèlent nos interlocut­eurs.

Ainsi, un émissaire de ce mouvement spontané a été reçu dans la matinée par le wali de Guelma : «Nos doléances ont été portées de vive voix et par écrit au premier responsabl­e de la wilaya. Notre souci majeur est la préservati­on de l’emploi de quelque 1000 pères et mères de famille qui travaillen­t dans ce complexe de transforma­tion de blé, en semoule et pâtes alimentair­es, en rupture de stock», tiennent à préciser les représenta­nts des travailleu­rs, correspond­ance en main dont El Watan détient une copie. Notons que la situation critique qui prévaut au sein de cette usine remonte au 21 août dernier. Cette date marque l’épuisement du stock de blé et, dix jours plus tard, l’épuisement du stock de blé transformé. Une situation qui a imposé la mise à l’arrêt du complexe, nous dit-on. Notons enfin que cette filiale du groupe Amor Ben Amor est la plus importante unité pourvoyeus­e d’emplois dans la wilaya de Guelma et probableme­nt l’une des plus importante­s de la région Est du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria