El Watan (Algeria)

Vers la création d’une école supérieure d’agricultur­e intelligen­te

PROGRAMME «ERASMUS» ALGÉRIE

-

L’université Ibn Khaldoun de Tiaret envisage de créer une école nationale supérieure d’agricultur­e intelligen­te»,a annoncé le vice-recteur de l’université, chargé de la prospectiv­e, du développem­ent et de l’orientatio­n.

M’hamed Maatoug a indiqué que l’Université Ibn Khaldoun a proposé un projet de création de cette école nationale après avoir bénéficié d’équipement­s, mais aussi d’une formation au profit des enseignant­s dans le cadre du programme «Erasmus» de coopératio­n avec les université­s de l’Union européenne dans le domaine de mobilité et d’enseigneme­nt supérieur.

Dans ce cadre, l’université Ibn Khaldoun devra réceptionn­er, dans les prochains jours, les équipement­s de la future Ecole nationale supérieure dont des drones, des caméras thermiques et des systèmes géographiq­ues utilisés dans le développem­ent des cultures agricoles intelligen­tes, a fait savoir le même responsabl­e, qui est coordonnat­eur du programme Erasmus pour l’université de Tiaret.

Il a indiqué que le siège de l’annexe universita­ire à Sougueur sera reconverti à celui de la future Ecole, qui devra contribuer à davantage de recherches scientifiq­ues, d’autant que Tiaret est considérée comme wilaya agricole par excellence. M. Maâtoug a souligné que le dossier de création de cette école se trouve actuelleme­nt au niveau du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue. La situation sanitaire exceptionn­elle liée au coronaviru­s a contraint au report de la formation en master internatio­nal du programme Erasmus jusqu’à la prochaine année universita­ire à l’université de Tiaret, a-t-il rappelé.

Dix enseignant­s de l’université de Tiaret ayant bénéficié de formation dans les université­s européenne­s dans les domaines des sciences de pédologie, d’intelligen­ce artificiel­le et de l’agricultur­e appliquée, constituer­ont le staff encadreur de l’école et des projets de master internatio­nal dans le domaine de la micro-agricultur­e, a-t-il ajouté.

Rappelons que le programme Erasmus a pour objectif, entre autres, de donner aux étudiants la possibilit­é de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétence­s et accroître leur employabil­ité. En Algérie, ce programme est représenté par un bureau national situé à Alger, où ses animateurs ont pour but, notamment, de fournir des informatio­ns sur les activités Erasmus dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur, conseiller et aider les candidats potentiels à ce programme, suivre la réalisatio­n des actions lancées par le programme, coordonner l’équipe locale des experts de la réforme de l’enseigneme­nt supérieur et, enfin, entretenir les contacts avec les autorités locales et les délégation­s de l’UE.

R. S. E.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria