El Watan (Algeria)

Un niveau record de factures impayées

● «Ces créances, qui restent en constante croissance, ont atteint, à la fin du premier semestre de l’année, des niveaux record avec plus de 171,442 milliards de dinars à échelle nationale, soit un taux d’évolution de 300%», selon la Sadeg.

- R. E.

Les créances de la Société algérienne de distributi­on de l’électricit­é et du gaz (Sadeg) auprès de ses clients se sont élevées à plus de 171 milliards de dinars à fin juin 2020, une hausse record induite par la pandémie de coronaviru­s, selon un communiqué de l’entreprise repris, hier, par l’APS. «En cette période exceptionn­elle (crise sanitaire) et dans un élan de solidarité indéfectib­le avec sa clientèle, la Sadeg a procédé à la suspension des coupures pour factures impayées, ce qui a augmenté considérab­lement le niveau des créances détenues auprès de ses abonnés, aussi bien privés que le secteur public», souligne le communiqué.

«Ces créances, qui restent en constante croissance, ont atteint, à la fin du premier semestre de l’année, des niveaux record avec plus de 171,442 milliards de dinars à échelle nationale, soit un taux d’évolution de 300%», précise la même source. La situation de crise sanitaire a donc accentué ce phénomène, qui a déjà fait l’objet de plusieurs récriminat­ions du groupe. Selon l’entreprise publique, les difficulté­s financière­s nées de cette situation «affectent, d’une part la trésorerie de la Sadeg, qui oeuvre à la pérennité des revenus sur toute la chaîne des intervenan­ts dans ses métiers et, d’autre part, freinent la concrétisa­tion des différents projets inscrits dans les plans de développem­ent des activités, des réseaux électrique­s et gaziers, ainsi que des diverses prestation­s proposées à sa clientèle». Le groupe invite sa clientèle à s’acquitter de ses créances à travers les différents modes et formules de paiement proposés par la société.

A l’effet de garantir la pérennité du service public auquel est tenue la société et éviter à ses clients l’accumulati­on de leurs factures, la Sadeg souligne qu’elle «compte sur le sens de responsabi­lité et de citoyennet­é de son aimable clientèle». Elle a, dans ce cadre, expliqué à ses clients qu’ils peuvent se rapprocher de ses agences commercial­es, en vue d’obtenir des calendrier­s de paiement qui seront négociés et arrêtés en fonction du nombre de factures, du montant des créances et de leur niveau de solvabilit­é. L’entreprise a également souligné que la crise sanitaire due à la pandémie de coronaviru­s lui a permis de «réaffirmer son engagement à assurer la qualité et la continuité de la distributi­on de l’énergie électrique et gazière et à mobiliser efficaceme­nt des moyens humains et matériels à même de répondre aux attentes de sa clientèle et garantir ainsi un service public imparable, en dépit de toutes les difficulté­s liées à la situation».

 ??  ?? Les factures impayées à cause de la Covid-19 représente­nt un réel problème pour Sonelgaz
Les factures impayées à cause de la Covid-19 représente­nt un réel problème pour Sonelgaz

Newspapers in French

Newspapers from Algeria