El Watan (Algeria)

La Corée du Nord dévoile un missile balistique interconti­nental

- Amnay Idir

L’ICBM a été précédé d’un Pukguksong-4a, nouveau missile mer-sol lancé par sous-marin qui

conférerai­t une nouvelle dimension à l’arsenal militaire nord-coréen.

La Corée du Nord a dévoilé hier un missile balistique interconti­nental (ICBM) lors d’un défilé militaire, rapporte l’AFP citant la chaîne de télévision d’Etat KCTV. Défilé organisé à l’occasion du 75e anniversai­re de la fondation du Parti des travailleu­rs au pouvoir. «Nous continuero­ns à renforcer notre armée, à des fins d’autodéfens­e et de dissuasion», a déclaré face à la foule le leader nord-coréen en costume gris, dans son discours. L’ICBM a été précédé d’un Pukguksong-4a, nouveau missile mer-sol lancé par sous-marin. Selon l’état-major sud-coréen, le défilé militaire s’est déroulé tôt samedi matin, plusieurs heures avant sa diffusion à la télévision, et a été «attentivem­ent» suivi par les services de renseignem­ent sudcoréens et américains. Par ailleurs, le président nord-coréen, Kim Jong Un, a soutenu qu’il n’y a «pas une seule personne» atteinte de coronaviru­s dans son pays, alors que la pandémie a touché le monde entier. Il a décidé de fermer, en janvier, les frontières de la Corée du Nord afin d’empêcher une propagatio­n de l’épidémie.

APPROCHES DIFFÉRENTE­S

Les

négociatio­ns

sur

la dénucléari­sation sont au point mort depuis le deuxième sommet entre le président américain, Donald Trump, et son homologue nord-coréen en février 2019, à Hanoï (Vietnam). Washington a exigé de Pyongyang de renoncer d’emblée à tout son arsenal atomique, alors que la Corée du Nord a proposé une approche progressiv­e, prévoyant une levée rapide d’au moins une partie des sanctions internatio­nales qui étranglent son économie.

Ainsi, elle a multiplié depuis novembre les essais d’armement. Le 13 décembre, Pyongyang a réalisé un test sur son site de lancement de satellites de Sohae. Le site en question, connu aussi sous le nom de Tongchang-ri, est situé sur la côte nord-ouest du pays. Le dirigeant nordcoréen a promis sa fermeture en septembre 2018, lors d’un sommet avec le président sudcoréen, Moon Jae-in. La Corée du Nord affirme l’avoir détruit en 2018. Le 21 avril 2018, Pyongyang a proclamé la fin des essais nucléaires et la fermeture de son site d’essais atomiques, qui a «rempli sa mission», selon son premier dirigeant.

Mais en août de la même année, un rapport d’experts onusiens a affirmé que Pyongyang poursuit ses programmes nucléaire et balistique. A la fin du même mois, le leader nord-coréen a menacé de présenter une «nouvelle arme stratégiqu­e». Début mars, Pyongyang a effectué des tirs de missiles à deux reprises.

 ??  ?? Le missile balistique interconti­nental géant dévoilé par la Corée du Nord hier lors d’un défilé militaire à Pyongyang
Le missile balistique interconti­nental géant dévoilé par la Corée du Nord hier lors d’un défilé militaire à Pyongyang

Newspapers in French

Newspapers from Algeria