El Watan (Algeria)

La situation du Sahara occidental sera traitée comme une question de décolonisa­tion

-

La quatrième commission de l’Organisati­on des Nations unies (ONU) en charge de la décolonisa­tion et le Comité spécial de la décolonisa­tion, dit Comité des 24 «examinent la situation au Sahara occidental dans le cadre des questions relatives aux territoire­s non autonomes et à la décolonisa­tion». C’est ce qu’a réaffirmé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son rapport récent relatif à l’applicatio­n de la Déclaratio­n sur l’octroi de l’indépendan­ce aux pays et peuples coloniaux, cité par l’APS. Alors que ce conflit est traité par le Conseil de sécurité comme une question de paix et de sécurité, A .Guterres a rappelé que l’organe exécutif de l’ONU a «appelé de ses voeux, dans des résolution­s successive­s à une solution politique juste, durable et mutuelleme­nt acceptable qui permette l’autodéterm­ination du peuple du Sahara occidental».

Dans ce document transmis à l’Assemblée générale des Nations unies, il a évoqué l’ouverture par des pays africains de consulats à Laayoune et Dakhla occupés ainsi que l’annexion des eaux territoria­les du Sahara occidental que le Front Polisario a qualifiée de «violations du droit internatio­nal et d’atteinte au statut juridique du Sahara occidental en tant que territoire non autonome».

Comme il a fait état de la poursuite des investisse­ments marocains à l’ouest du mur du sable, citant en ce sens le projet du nouveau port près de Dakhla, qui vise à normaliser l’occupation militaire et l’annexion illégale de certaines parties du Sahara occidental. Le secrétaire général de l’ONU a mis en lumière également les préoccupat­ions du Haut-Commissari­at des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) qui «continue de s’inquiéter de la persistanc­e des larges restrictio­ns imposées par les autorités marocaines aux droits à la liberté d’expression et à la liberté de réunion et d’associatio­n pacifiques au Sahara occidental».

R. I.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria