El Watan (Algeria)

Messi offre une courte victoire à l’Argentine

- AFP

L’Argentine a remporté à domicile une courte victoire (1-0) sur l’Equateur jeudi grâce à un penalty de Lionel Messi, en ouverture des qualificat­ions sud-américaine­s pour le Mondial 2022, alors que l’Uruguay de Luis Suarez a également gagné à la maison face au Chili (2-1). Malgré l’ouverture du score dès la 13’, Messi n’est pas parvenu à bien combiner avec ses partenaire­s d’attaque, Lucas Ocampos (FC Séville) et Lautaro Martinez (Inter Milan), et la domination de l’Albicelest­e ne s’est pas traduite par d’autres buts. «C’est une année compliquée pour tout le monde», a reconnu la «Pulga». «Avec l’équipe nationale, nous essayons de donner aux gens un sentiment de joie avec cette victoire, dans une situation difficile», a-t-il déclaré à la fin du match, dans une Bombonera qui a résonné creux en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour ses débuts à la tête de la sélection équatorien­ne, l’Argentin Gustavo Alfaro a aligné une équipe rajeunie, avec seulement trois trentenair­es dans son onze de départ. Sa mission s’annonce ardue pour revenir en Coupe du monde, huit ans après celle disputée par la Tricolor au Brésil, mais le fait de recevoir à Quito (2850 mètres d’altitude) constituer­a une nouvelle fois un avantage indéniable. En ouvrant le score sur penalty en première période contre les Chiliens, Luis Suarez est devenu en même temps que Messi, son ancien coéquipier du FC Barcelone, le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoi­res sud-américains. Les deux compères comptent désormais 22 réalisatio­ns. L’attaquant de l’Inter Milan et du Chili, Alexis Sanchez, a répliqué en deuxième mi-temps au nouveau buteur de l’Atlético Madrid et c’est l’avant-centre de Valence, Maxi Gomez, qui a offert dans les arrêts de jeu la victoire aux Uruguayens. Dans l’autre match de la nuit, le Pérou a obtenu un bon nul 2-2 en déplacemen­t au Paraguay. Le Brésil a débuté sa quête d’une sixième étoile de champion du monde par une promenade de santé face à la Bolivie (5-0), vendredi, à Sao Paulo, avec un doublé de Firmino et un Neymar muet, mais auteur de deux passes décisives.

LE BRÉSIL SE BALADE CONTRE LA BOLIVIE

Incertain jusqu’au dernier moment pour cette première journée des qualificat­ions sud-américaine­s pour le Mondial 2022, l’attaquant star du Paris SG, remis de douleurs au dos, aurait pu égaler Ronaldo à la deuxième place du panthéon des buteurs de la Seleçao. Mais il n’a pas réussi à faire trembler les filets pour la 62e fois pour sa 102e sélection. La star du PSG s’est vu refuser un but pour hors-jeu (78’) et a manqué deux occasions franches face au gardien Lampre (39’, 57’). Un peu emprunté en première mi-temps, il s’est réveillé après la pause, distribuan­t deux caviars, à Firmino (49’) et Coutinho (73’). Le n°10 brésilien a aussi montré toute sa classe avec une série de dribbles hallucinan­te, enchaînant petit pont et roulette dans la surface (65’). Si le match n’était pas joué à huis clos, il aurait eu droit à une standing ovation pour cette action de génie. Sous une pluie battante, le Brésil a débuté pied au plancher. Firmino a inscrit le deuxième but (30’) en reprenant un centre à ras de terre de Renan Lodi, bien décalé par Neymar. L’attaquant de Liverpool s’est offert un doublé (3-0, 49’), passant le ballon entre les jambes de Lampe, à la réception d’une belle passe de Neymar, encore lui. Coutinho, en pleine forme depuis son retour au FC Barcelone, a mis fin au récital d’une tête piquée sur un centre millimétré de Neymar (5-0, 73’). Après cette entrée en matière tranquille face à un adversaire très faible, le Brésil risque d’avoir plus de difficulté­s mardi à Lima, contre un Pérou qui tentera de prendre sa revanche après sa défaite face à la Seleçao en finale de la Copa América (3-1) l’an dernier, au Maracana.

 ??  ?? Messi inscrit le but de la victoire face à l’Equateur sur penalty
Messi inscrit le but de la victoire face à l’Equateur sur penalty

Newspapers in French

Newspapers from Algeria