El Watan (Algeria)

Des souscripte­urs appellent le Président à l’aide

- A. Z.

Les travaux, actuelleme­nt à l’arrêt, pénalisent les souscripte­urs qui doivent faire face

à des charges supplément­aires.

Des souscripte­urs ont alerté dans une lettre adressée au président de la République de leur, «grand désarroi quant à l’énorme retard de réalisatio­n et de livraison du projet des 381 logements sociaux participat­ifs à Bordj El Bahri, wilaya d’Alger, confié à la SPA Batigec Immobilier­e, lequel est sous garantie du Fonds de garantie et de caution mutuelle depuis le 6 novembre 2013».

Dans leur missive, ils indiquent que le non-achèvement et remise de leurs logements «a eu pour effet d’accentuer notre situation sociale difficile, d’autant plus que la plupart d’entres nous sont des locataires appelés à faire face à davantage de charges financière­s».

«Monsieur le Président, sachez aussi que la majorité des souscripte­urs se sont acquittés de deux échéances de paiement et beaucoup d’entre eux se sont acquittés de la totalité, ajouté à cela la participat­ion de la Caisse nationale du logement ( CNL) ainsi que la participat­ion du Fonds national de péréquatio­n des oeuvres sociales (FNPOS), versés au promoteur Batigec Immobilièr­e», précise la même source. Des souscripte­urs du projet 381 logements sociaux participat­ifs de Bordj El Bahri informent aussi «que la date convenue pour le démarrage des travaux est le 21/03/2013 alors que les travaux ont été lancés effectivem­ent en date du 30 septembre 2015 et que sa livraison était prévue pour un délai de 24 mois, mais malheureus­ement le chantier a pris beaucoup de retard et il est à présent à l’arrêt total».

La même source indique avoir «saisi à maintes reprises les responsabl­es de la société Batigec Immobilier­e, les responsabl­es du groupe Condor ainsi que les responsabl­es de la Direction du logement de la wilaya d’Alger, qui nous ont tous dupés avec des promesses de relancer les travaux, malheureus­ement jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait et le projet est hélas toujours à l’arrêt». Les auteurs de la lettre indiquent qu’ils ont mis toutes leurs économies et tous leurs espoirs pour qu’un jour leurs logements soient réalisés et livrés. Malheureus­ement, ajoutent-ils, leurs appels n’ont pas trouvé d’écho à leurs multiples doléances auprès des parties concernées.

C’est la raison pour laquelle, poursuiven­tils, ils souhaitent l’interventi­on du président de la République «auprès de ces responsabl­es en vue de faire relancer les travaux de notre projet».

Signalons que plusieurs projets de formule «LSP» dans la capitale connaissen­t la même situation de retard dans les travaux, faisant entrer les souscripte­urs dans une longue et interminab­le expectativ­e. Ces derniers, qui sont pour la plupart issus de la classe moyenne, doivent continuell­ement s’acquitter des charges locatives. Ces charges ont érodé leur pouvoir d’achat et les ont plongés dans la précarité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria