El Watan (Algeria)

Appui aux politiques publiques de développem­ent local

- R. N.

Lancé en juin 2017, le Programme d’appui au développem­ent local durable et aux actions sociales du nord-ouest de l’Algérie (Padsel-Noa) est un programme de coopératio­n cofinancé par l’Algérie (23 M) et l’Union européenne (20 M). Le bénéficiai­re en est le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme (MSNFCF), représenté par l’Agence de développem­ent sociale (ADS) qui en est le maître d’oeuvre du programme.

Son objectif global est de contribuer à la réduction des disparités sociales et économique­s, grâce au développem­ent intégré et durable de 24 communes au sein des wilayas de Aïn Defla, Chlef, Médéa, Tiaret, Tissemsilt et Saïda. Les principaux groupes cibles finaux du programme sont répartis dans 24 communes à faibles activités économique­s dans les six wilayas, et qui présentent toutes les caractéris­tiques des zones d’ombre. Parmi ces groupes bénéficiai­res finaux du Padsel-Noa figurent les acteurs locaux et les porteurs de projets, en particulie­r les personnes vulnérable­s et défavorisé­es, les jeunes chômeurs, les femmes et les personnes en situation de handicap, ciblés par le ministère de la Solidarité. Le programme vise également le renforceme­nt des capacités de plus de 2000 institutio­nnels intervenan­t localement dans le soutien social (Antennes ADS, services sociaux des APC, etc.), ainsi que les cadres de la wilaya en charge des actions de développem­ent local. Il envisage également de boucler, avant la fin de l’année en cours, la formation d’une consultanc­e locale de près d’une centaine de jeunes accompagna­teurs facilitate­urs prêts à soutenir les porteurs de projets dans la formulatio­n et la réalisatio­n des activités qui vont les autonomise­r. Le programme intervient dans un contexte où l’Algérie a besoin de rendre plus efficiente­s ses politiques de développem­ent social.

Dans cet ordre d’idées, le Padsel-Noa s’est, depuis son lancement, attelé à soutenir l’Etat dans sa démarche de corriger les marginalis­ations territoria­les et la fragilité de groupes sociaux en situation de vulnérabil­ité et de handicap. La croissance socio-économique soutenue des 15 dernières années a largement amélioré les indicateur­s de développem­ent humain du pays mais elle n’a pas pu bénéficier équitablem­ent à tous les territoire­s et à toutes les population­s.

A cet effet, le Padsel-Noa contribue indirectem­ent à la politique budgétaire de l’Etat qui travaille à rendre plus pertinents les transferts sociaux au profit d’une meilleure intégratio­n des population­s cibles.

 ??  ?? Une aide précieuse pour les communes concernées
Une aide précieuse pour les communes concernées

Newspapers in French

Newspapers from Algeria