El Watan (Algeria)

L’INQUIÉTUDE DU GOUVERNEME­NT

Le nombre des contaminat­ions, qui a réamorcé un élan haussier depuis près d’une semaine après près d’un mois de baisse continue, inquiète les autorités sanitaires qui annoncent une fin d’année difficile.

- R. N.

Le nombre des contaminat­ions, qui a réamorcé un élan haussier depuis près d’une semaine après près d’un mois de baisse continue, inquiète les autorités sanitaires qui annoncent une fin d’année difficile

Les données actuelleme­nt disponible­s sur l’épidémie au niveau national semblent ainsi inspirer les plus vives inquiétude­s aux autorités

Le ministère de la Danté, de la Population et de la Réforme hospitaliè­re a rendu public hier un communiqué où il réitère l’obligation de respecter les consignes de prévention sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Le nombre des contaminat­ions, qui a réamorcé un élan haussier depuis prés d’une semaine après près d’un mois de baisse continue, inquiète les autorités sanitaires qui annoncent une fin d’année difficile. Le départemen­t du professeur Benbouzid rappelle ainsi que la prévention, par notamment le strict respect des mesures barrières, demeure le seul moyen d’amortir la déferlante des contaminat­ions et préserver les structures de soins des saturation­s fatales. «L’actuelle situation épidémiolo­gique mondiale de la Covid-19 et la relative augmentati­on des cas dans notre pays interpelle la conscience de tous les citoyens à l’effet de respecter les recommanda­tions relatives aux mesures de prévention pour ne pas mettre en danger leur santé, celle de leur famille et de la société», note le communiqué. La veille, un autre communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivi­tés locales et de l’Aménagemen­t du territoire a appelé les citoyens à «accompagne­r les efforts des pouvoirs publics visant leur protection et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ainsi que les mesures de prévention et d’atténuatio­n prises pour la reprise progressiv­e des activités économique­s, sociales et éducatives». Les données actuelleme­nt disponible­s sur l’épidémie au niveau national semblent donc inspirer les plus vives inquiétude­s aux autorités, dont la communicat­ion désormais fait planer un possible retour aux restrictio­ns si la situation venait à s’aggraver.

DES PERSONNELS ÉPUISÉS

Dans le court terme, il y a lieu probableme­nt de s’interroger sur le sort des deux échéances que sont la rentrée scolaire et le référendum du 1er novembre prochain si dans les quelques semaines qui suivent la situation venait à trop se détériorer.

La «deuxième vague» qui, jusqu’à il y a quelques mois, était une prévision pessimiste des spécialist­es, est aujourd’hui une inquiétant­e réalité un peu partout dans le monde. La Covid-19 replonge déjà une grande partie de l’Europe dans l’atmosphère des restrictio­ns en tous genres. En Allemagne, en Espagne, en Italie et en France, l’heure est à la remobilisa­tion pour «casser» la chaîne de transmissi­on du virus. Le recours au confinemen­t des population­s, mesure extrême à laquelle les gouverneme­nts ont semblé renoncer pour préserver l’économie, est de plus en plus envisagé. Dans les hôpitaux, les personnels soignants, un peu partout, vont devoir livrer bataille plus affaiblis qu’au début de la pandémie, même si, certes, les protocoles de soins sont aujourd’hui plus maîtrisés.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria