El Watan (Algeria)

Vers l’élaboratio­n d’une nouvelle carte de distributi­on

- APS

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a déclaré, vendredi à El Bayadh, qu’il avait été procédé récemment, en coordinati­on avec le ministère de l’Agricultur­e et du Développem­ent rural, à la création d’une commission mixte chargée d’élaborer une nouvelle carte de distributi­on de la poudre de lait subvention­née au bénéfice des laiteries.

«La commission installée, qui est à pied d’oeuvre et regroupe des cadres des ministères du Commerce et de l’Agricultur­e et l’Office national du lait, a pour mission d’élaborer une nouvelle carte de distributi­on de ce produit subvention­né par l’Etat», a souligné le ministre du Commerce lors de sa visite d’inspection sur le site de la laiterie, la seule qui existe dans la ville d’El Bayadh. La commission consiste également à s’enquérir des difficulté­s, des doléances et des besoins des différente­s wilayas du pays en matière de produit laitier subvention­né. Kamel Rezig a appelé les gestionnai­res de la laiterie d’El Bayadh, créée dans le cadre d’un investisse­ment privé et qui produit quotidienn­ement 5400 litres de lait subvention­né, à la mise en valeur de la filière lait à travers la diversific­ation des gammes des produits, à l’instar du lait cru et ce, à travers le développem­ent de l’élevage des vaches laitières et la collecte du lait auprès des éleveurs. M. Rezig a souligné que son départemen­t veille à encourager le développem­ent de la production du lait cru, dont tirent profit les opérateurs à travers le soutien de l’Etat.

Il a souligné que son secteur fait obligation aux transporte­urs et distribute­urs de lait, de veiller au respect des conditions sanitaires de ce produit de large consommati­on par la dispositio­n de moyens de transport, lesquels doivent répondre aux normes sanitaires pour éviter d’éventuelle­s atteintes préjudicia­bles sur la santé des consommate­urs. Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya par l’inspection de projets de réalisatio­n, à savoir un dock silo de stockage de céréales au chef-lieu de wilaya. Une visite qui sera ponctuée également par une cérémonie de récompense de plusieurs cadres de la direction du commerce et les commerçant­s, notamment, pour les efforts déployés dans la lutte contre la pandémie de coronaviru­s et une visite à la section locale du complexe des industries alimentair­es Agrodiv.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria