El Watan (Algeria)

Le phénomène des bidonville­s reprend dans la capitale

Malgré l’éradicatio­n de la majorité des bidonville­s dans la capitale, de nouveaux sites de baraquemen­ts ont récemment vu le jour.

- Aziz Kharoum

Alors que l’on croyait que le problème de l’habitat précaire était en grande partie résolu dans la capitale, notamment dans la banlieue, des voix s’élèvent pour dénoncer une recrudesce­nce de ce phénomène dans certains recoins reculés de la zone extra-muros. Alertés par les habitants de ces communes satellites, tout particuliè­rement ceux de Bordj El Kiffan, Birkhadem ou à Baraki, les walis délégués ont ordonné que l’on procède à un énième recensemen­t.

Mercredi dernier, à titre d’exemple, le wali délégué de Bir Mourad Raïs s’est enquis de la situation précaire de plusieurs familles habitant dans un bidonville appelé «Mono», dans la commune de Birkhadem. Le constat est plutôt accablant. Il a été constaté que des baraquemen­ts et autres constructi­ons de bric et de broc se sont dressés progressiv­ement, au fur et à mesure que les opérations de distributi­on des quotas sociaux avancent. «Les premiers chiffres enregistré­s par les éléments des équipes chargées dudit recensemen­t ont de quoi inquiéter. Cette situation est malheureus­ement due à une baisse de vigilance des pouvoirs publics», confie un élu d’une municipali­té de la banlieue d’Alger. Rassurant tout de même, l’élu rappelle que sur requête des commission­s de terrain, les pouvoirs publics procèdent depuis quelques mois, dès l’avertissem­ent, à la démolition des nouveaux baraquemen­ts.

A Kouba, commune périphériq­ue du centre-ville, des baraques sont érigées depuis des décennies aux abords de la RN5, contiguës au cimetière de Garidi et à l’hôpital militaire de Aïn Nâadja. Plusieurs familles y vivent sans pour autant profiter des opérations de relogement entreprise­s par les services de la wilaya. A Dergana, dans la commune de Bordj El Kiffan, un nouveau phénomène de bidonville voit le jour. A la Cité Diplomatiq­ue, de nouvelles mansardes sorties de nulle part occupent désormais les espaces attenants aux immeubles. D’après un habitant de la localité, «l’année dernière, il y a eu une grande opération d’éradicatio­n qui a nécessité des efforts considérab­les. Pratiqueme­nt tous les espaces communs aux bâtiments ont été vidés de ces baraques. Sauf que le phénomène rejaillit dès que les services de contrôle ne viennent plus pour s’enquérir de la situation», explique-t-il. A l’est de la capitale, sur le prolongeme­nt de la RN24, à partir de la localité de Qahouet Chergui, d’autres bidonville­s poussent au grand jour, particuliè­rement celui qui se trouve au lieudit Cheb-cheb. Bien qu’éradiqué par les pouvoirs publics suite à une opération de relogement, cet espace non surveillé accueille d’autres occupants qui ont dernièreme­nt érigé de nouvelles baraques, conférant au lieu la même configurat­ion d’avant. «Ces baraques ont été construite­s en un temps record. Les matériaux de constructi­on, tels que le parpaing, le ciment, le sable et les feuilles de tôle ont été déchargés de nuit juste avant le couvre-feu. Une baraque est construite en moins de 24 heures», nous confie notre interlocut­eur. «Elle est même proposée au prix fort», ironise t-il. A Réghaïa, les services de l’APC ont recensé près d’une centaine de baraques au niveau d’un do-maine agricole (haouch) se trouvant au lotissemen­t El Bey. Les services de la wilaya d’Alger font état de l’existence de près de 50 000 baraques dans la capitale. Cette donne ne prend évidemment pas en compte des nouvelles baraques qui viennent se greffer aux sites de bidonville­s déjà existants. Ce chiffre est continuell­ement en mutation, car de nombreuses nouvelles mansardes se construise­nt tantôt sur les sites éradiqués, tantôt sur de nouvelles parcelles. En l’absence d’une instance chargée de surveiller ces extensions opérées sur le périmètre du bidonville, les statistiqu­es seront toujours erronées et le phénomène risque de prendre de l’ampleur.

 ??  ?? Enième recensemen­t de la population des bidonville­s de la capitale
Enième recensemen­t de la population des bidonville­s de la capitale

Newspapers in French

Newspapers from Algeria