El Watan (Algeria)

La société civile interpelle le wali de Béjaïa

- Nordine Douici

Plusieurs associatio­ns de la commune d’Amizour, les citoyens et les parents des cancéreux ont marqué la compagne annuelle de sensibilis­ation au dépistage du cancer du sein, en ce mois d’octobre, par un sit-in au lieu dit Lamhali, qui devait accueillir le futur centre régional anti-cancer (CAC).

Cette action est organisée pour rappeler aux autorités locales leur engagement qui consiste en l’installati­on du chantier de ce projet très attendu et le lancement des travaux, et ce, après la levée de toutes les opposition­s. Pour les manifestan­ts, «il n’y a plus aucun motif pour que le projet ne démarre pas. L’extraction du terrain a été effectuée et l’indemnisat­ion des fellahs qui exploitaie­nt l’assiette est une question acquise», selon Mohand Seghir Benkaid, maire d’Amizour par intérim.

Le responsabl­e regrette que le seul problème qui reste à régler, «est l’opposition d’un citoyen qui occupe la parcelle de terrain qui doit recevoir la base de vie du groupe Cousider, l’entreprise retenue pour la réalisatio­n. Cette base de vie devait être installée au courant de cette semaine».

Pour rappel, en début du mois de septembre, le wali de Béjaïa a conduit une délégation sur les lieux. Cette visite a permis, selon la cellule de communicat­ion de la wilaya, «de trouver un terrain d’entente avec le bénéficiai­re de la concession agricole qui avait empêché l’installati­on de l’entreprise pour lancer les travaux de réalisatio­n».

Pour le citoyen d’Amizour, «le wali de Béjaïa doit une nouvelle fois intervenir pour enlever une autre épine qui entrave la bonne marche de ce programme, soit en convaincan­t le dernier opposant à permettre l’installati­on de la base de vie de l’entreprise sur le terrain nue qu’il occupe ou bien déplacer la base de vie vers un autre site», parce que l’intérêt des malades qui souffrent le martyre avec les moult déplacemen­ts qu’impose leur traitement est de voir l’entreprise donner le premier coup de pioche au projet.

Ainsi, le groupe Cosider est chargé, en premier lieu, de réaliser un bloc de radiothéra­pie pour répondre au besoin urgent des malades en attendant que l’administra­tion débloque d’autres fonds pour la constructi­on des autres infrastruc­tures.

 ??  ?? Inscrit en 2008, le projet du CAC est attendu depuis 13 ans par les malades
Inscrit en 2008, le projet du CAC est attendu depuis 13 ans par les malades

Newspapers in French

Newspapers from Algeria