El Watan (Algeria)

Manque de personnel au centre d’hémodialys­e

- N. Maouche

Le fonctionne­ment du centre d’hémodialys­e de Sidi Aïch, à une quarantain­e de kilomètres au sud de Béjaïa, attenant à la polycliniq­ue de la ville, est mis en difficulté suite à des démissions en cascade parmi les membres de son staff médical et paramédica­l.

«En l’espace de quelques jours seulement, nous avons enregistré le départ de quelques infirmiers et des médecins généralist­es. Même notre médecin néphrologu­e a remis sa démission au cours de la deuxième moitié du mois de septembre», nous apprend le chef de service de l’établissem­ent.

«Il va de soi que le personnel restant est soumis à une forte pression, induite par un surcroît de travail. Nous avons des infirmiers qui ne sont pas rentrés chez eux depuis plus d’une semaine», relate-t-il, tout en appelant de ses voeux des recrutemen­ts sans délai, afin de combler ces départs.

L’équation s’annonce d’autant plus alambiquée que le nombre d’insuffisan­ts rénaux, pris en charge en hémodialys­e, est en perpétuell­e augmentati­on. Les deniers chiffres communiqué­s par les responsabl­es du centre font état de «plus de 70 patients», avec une incidence de plus en plus marquée de la pathologie chez la frange juvénile.

Cette tendance haussière, suppute-t-on, n’a pas vocation à s’inverser, dans la mesure où la greffe rénale, seule alternativ­e pour s’extirper de cette quadrature du cercle, reste encore une douce chimère pour les malades. «En onze ans d’existence, notre centre n’a enregistré que deux cas de transplant­ation», déplore-t-on.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria