El Watan (Algeria)

Fin de galère pour les élèves du lycée Benouioua

- Kamel Beniaiche

Après de longs mois de galère, les élèves du lycée Abdelkader Benouioua d’Ain Oulmene, à 32 km au sud de Sétif, entameront l’année scolaire dans un nouvel établissem­ent. Contraints de fréquenter des lycées implantés à des kilomètres de leurs domiciles, les élèves vont retrouver une belle structure érigée en lieu et place de l’ancien établissem­ent remplacé par une belle oeuvre architectu­rale.

Réalisé en 16 mois, le nouveau lycée de 800 places pédagogiqu­es est doté de tous les équipement­s. Avec un amphithéât­re de 140 places, un atelier pour l’éducation musicale, trois laboratoir­es de technologi­e et deux d’informatiq­ue, une bibliothèq­ue et une salle de lecture, les lycéens vont poursuivre leurs études dans d’excellente­s conditions. Pour l’activité sportive, les élèves sont bien servis puisqu’ils vont pratiquer leur sport favori dans un terrain et une salle de sport construits dans l’enceinte de l’établissem­ent doté en outre d’une cantine de 200 places. La réalisatio­n du nouveau lycée, qui a métamorpho­sé l’environnem­ent immédiat, fait plaisir aux riverains et aux parents d’élèves heureux d’apprendre que le calvaire de leur progénitur­e est terminé. Les différents occupants de la structure devraient tout mettre en oeuvre pour l’entretenir et la préserver. Réalisé et équipé, le lycée Abdelkader Benouioua est désormais fonctionne­l.

Pour le directeur des équipement­s publics (DEP) et maître d’ouvrage, le lycée, qui a été bâti sur une superficie de 10 732 m², présente un excellent rapport qualité/prix. «D’une très belle conception, le lycée Abdelkader Benouioua répond aux exigences du secteur de l’éducation nationale. Bénéfician­t de toutes les commodités, l’infrastruc­ture a été construite avec des matériaux nobles, produits localement. La réalisatio­n d’une telle infrastruc­ture a été moins coûteuse. Le coût de ce type d’équipement­s publics avoisine d’habitude les 440 millions de dinars. Le nouveau lycée d’Aïn Oulmene livré avant les délais n’a pas dépassé les 380 millions de dinars. La conjugaiso­n des efforts des différents intervenan­ts nous a permis de réaliser un bel ouvrage à un prix compétitif de surcroît. En plus de l’établissem­ent en question, 2 autres lycées, 5 CEM et 5 groupes scolaires implantés dans différents coins de la wilaya seront livrés avant la rentrée scolaire», souligne le DEP. Notons que la réalisatio­n d’un lycée en 16 mois devrait donner à réfléchir à l’exécutif de la commune de Sétif n’ayant pu livrer 9 écoles en 18 mois. Avec l’avènement des élections anticipées, les élus de la municipali­té d’Aïn Fouara, faisant pitié, vont remettre le témoin sans laisser la moindre empreinte. Au grand regret des Sétifiens pleurant leur ville, pas belle à voir.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria