El Watan (Algeria)

La population réclame le gaz et l’électricit­é

Dans les régions à fort potentiel agricole, les travailleu­rs de la terre se sont toujours plaints des difficulté­s d’accès à ces commodités.

- Hafedh Moussaoui

En visite dans la wilaya de Biskra, Chahar Boulakhras, PDG du Groupe Sonelgaz, a exhorté, jeudi dernier, tous les intervenan­ts impliqués dans la distributi­on de l’énergie pour les ménages, les agriculteu­rs, les industriel­s et les administra­tions à oeuvrer pour alléger les procédures administra­tives d’obtention des permis d’implantati­on, de lotissemen­t et de constructi­on des infrastruc­tures nécessaire­s pour densifier les réseaux de distributi­on du gaz et du courant électrique dans la wilaya de Biskra et celle déléguée d’Ouled Djellel.

Les besoins exprimés par les habitants et particuliè­rement par les travailleu­rs de la terre en électricit­é augmentent chaque année. «Dans la wilaya de Biskra, le taux de raccordeme­nt en électricit­é et en gaz est presque de 100%. À partir des points de départ de ces énergies, il faut désormais développer les extensions vers toutes les zones d’ombre. Il faut assurer ces commodités avant la fin de l’année 2021», a-t-il affirmé après avoir donné le coup d’envoi du projet d’un terminal gazier à Ouled Djellel, située à 100 km au sud-ouest de Biskra. Afin de coordonner les activités de la SDC Biskra

avec ses partenaire­s de la voirie et de la constructi­on, le PDG de la Sonelgaz a annoncé la mise en place d’une brigade de suivi, de contrôle et de surveillan­ce de tous les projets «afin de lutter contre les agressions et les atteintes aux réseaux de distributi­on et les cas d’incoordina­tion induisant des rallongeme­nts excessifs des délais des travaux», a-t-il précisé. Le PDG de la Sonelgaz a inspecté le chantier d’une centrale électrique en voie de finition Oumache 2 et posé la pierre inaugurale d’une autre centrale électrique Oumache 3 dans la commune éponyme, à 25 km au sud de Biskra. À noter que des agriculteu­rs ont fait part au PDG de la Sonelgaz de leurs difficulté­s à accéder à l’énergie électrique. «Nous sommes soumis à un parcours administra­tif harassant ne débouchant sur rien depuis des années. Nous voulons juste de l’électricit­é pour produire mieux et plus», a souligné l’un d’entre eux.

Outre son importante production de dattes, Biskra s’impose comme le potager national avec une production de 40% dégageant une plus value de quelque 270 milliards de dinars par an.

 ??  ?? La wilaya assure 40% des produits maraîchers à l’échelle nationale
La wilaya assure 40% des produits maraîchers à l’échelle nationale

Newspapers in French

Newspapers from Algeria