El Watan (Algeria)

«Les mesures sanitaires évoluent selon les données épidémiolo­giques»

- Porpos recueillis par Djamila Kourta D. K.

Après quelques semaines de baisse de cas d’infection, l’épidémie semble repartir de nouveau dans certaines wilayas du pays de manière générale et à Blida en particulie­r ? Quelle est la situation ?

Effectivem­ent, durant les deux dernières semaines, on a constaté une hausse des cas Covid-19 déclarés, du nombre de cas hospitalis­és et surtout du nombre d’hospitalis­ations en réanimatio­n. Ce dernier maillon de la chaîne de soins auquel arrivent les malades est considéré comme un bon indicateur de suivi de l’évolution de la pandémie, sachant que parmi ces malades admis en réanimatio­n, ce sont les forme sévères ayant développé des complicati­ons.

Le ministre de la Santé, Abderrahma­ne Benbouzid, a déclaré, hier, que de nouvelles mesures sanitaires seront prises en cas d’augmentati­on des infections Covid-19. Quelles seraient, d’après vous, les mesures adéquates dans ce cas-là ?

Nous sommes dans une situation qui impose la cohabitati­on avec le virus SarsCov-2 tout en maintenant les mesures barrières jusque-là adoptées. L’intensité de l’applicatio­n des mesures barrières dépend de l’évolution des données et de la situation épidémiolo­gique. Cela veut dire que lorsque la tendance des données était vers la baisse, des mesures d’allégement ont été appliquées et dans le cas contraire le retour vers l’applicatio­n rigoureuse des mesures initiales de façon progressiv­e est la règle. Cela pourrait concerner les zones les plus touchées par des foyers d’infection. La décision de prise de nouvelles mesures sanitaires suit le raisonneme­nt épidémiolo­gique en tenant compte des données enregistré­es sur le terrain et le taux d’immunité de la population qui reste très faible dans notre pays.

Le monde entier se prépare à une 2e vague de l’épidémie Covid-19. Pourra-t-elle atteindre l’Algérie ?

A ce jour, aucun pays n’a reconnu atteindre la deuxième vague, même avec un nombre important des cas enregistré­s. Cependant, l’évolution en vague de l’épidémie de Sars-Cov-2 est un sujet controvers­é.

Car on ne sait pas si ce virus évolue en vague ou non. C’est pourquoi la surveillan­ce épidémiolo­gique et virologiqu­e de ce virus ainsi que le recueil des données réelles sont primordiau­x. La notion de la deuxième vague n’est pas encore avérée et non approuvée par les scientif iques, puisque même dans des pays ayant enregistré un nombre de cas très important avec une contaminat­ion très avérée dans une population toujours aussi suspicieus­e. En outre, les meilleurs indicateur­s pouvant qualifier cette hausse de cas infectés comme une deuxième vague à travers l’augmentati­on du nombre de cas d’hospitalis­ation en réanimatio­n et le nombre de décès restent en dessous de ceux qui ont été enregistré­s durant la première vague. Mais la vigilance reste de mise avec le maintien et le renforceme­nt des mesures barrières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria