El Watan (Algeria)

Une expérience unique à l’échelle nationale

● Créée il y a près d’un mois, cette nouvelle assemblée devra oeuvrer pour que chaque commune de la wilaya ait son propre conseil de jeunes.

- Nordine D.

Le conseil communal de jeunes est un concept connu dans certains pays de l’hexagone, soucieux de l’exercice de la démocratie participat­ive. En Algérie, la première commune qui a été dotée d’un conseil communal des jeunes est celle d’Akbou. L’associatio­n Étoile Culturelle de la même ville est «à l’origine du premier Conseil communal de Jeunes au niveau national». L’ECA a même contribué à l’installati­on du conseil de jeunes à un plus haut niveau des instances élues au niveau local, l’Assemblée populaire de wilaya. Pour l’ECA, «il ne s’agit nullement d’une approche statique. Chaque commune ou associatio­n peut adapter cette démarche selon la réalité de son terrain et des moyens dont elle dispose».

C’est ainsi que le projet fait son chemin à l’APPÂT de Béjaïa qui a décidé d’élire à son tour, le mois d’octobre dernier, une APW des jeunes à laquelle échoit, en premier lieu, la mission de sensibilis­er les jeunes des autres communes à l’effet d’installer des CCJ au sein de toutes les mairies de la wilaya avant d’entamer leur rôle d’organe consultati­f et de force de propositio­n pour tout ce qui touche la vie des jeunes et de leur environnem­ent.

À l’issue du séminaire, auquel a collaboré l’associatio­n Etoile culturelle d’Akbou, Hachemaoui Chérif, 24 ans, a été élu président de l’APWJeunes parmi les 5 candidats en lice à ce poste.

Le séminaire, qui a regroupé également les maires, participe à donner à ce projet sa forme concrète sur le terrain en débattant à l’occasion de l’opportunit­é d’installer des Conseils de Jeunes au niveau du communes, et ce afin d’impliquer cette frange de la société dans le développem­ent local et les actions d’intérêt général touchant les domaines de l’environnem­ent, de la culture, du social et de l’écologie.

Le séminaire devait trouver les voies de financemen­t, la stratégie de mise en place de ces conseils et leur mode de fonctionne­ment ainsi que la relation de ces organes avec leur environnem­ent administra­tif et les assemblées élues. L’implicatio­n de la société à travers cette forme d’organisati­on n’est pas sans impact positif sur les communes qui trouveront, grâce à cet outil, un mécanisme d’appoint.

 ??  ?? APW-Jeunes de Béjaïa
APW-Jeunes de Béjaïa

Newspapers in French

Newspapers from Algeria