El Watan (Algeria)

Les établissem­ents scolaires manquent de moyens anti-Covid

- Lakhdar Hagani

● Dans un communiqué, le Cnapest a fait part de son inquiétude quant aux conditions de la scolarisat­ion des élèves ● Selon le Conseil, bon nombre d’établissem­ents scolaires au niveau de la wilaya de Mostaganem «ne disposent pas des moyens nécessaire­s pour appliquer comme il se doit le protocole sanitaire défini par les autorités concernées».

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil national autonome des professeur­s de l’enseigneme­nt secondaire et technique (Cnapest) dénonce le fait que bon nombre d’établissem­ents scolaires, au niveau de la wilaya de Mostaganem, ne disposent pas des moyens nécessaire­s quant à la bonne applicatio­n du protocole sanitaire défini par les autorités concernées. «Beaucoup de lacunes sont à combler au niveau de plusieurs établissem­ents scolaires, et plus particuliè­rement dans les écoles primaires qui sont financées par les APC, ces dernières ne disposant que de très faibles ressources, voire elles sont complèteme­nt inexistant­es».

Selon le même communiqué, il est difficile d’appliquer le protocole sanitaire suite au manque flagrant des moyens de prévention nécessaire­s dans ces établissem­ents scolaires. Dans ce contexte, le Cnapest a fait part de son inquiétude quant aux conditions de la scolarisat­ion des élèves et de travail des enseignant­s, et met à l’indexe les pouvoirs-publics pour combler les moyens matériels et humains à même de protéger les enseignant­s et leurs élèves de la propagatio­n du coronaviru­s. «Si les parents d’élèves contribuen­t à l’achat du matériel nécessaire, il n’en demeure pas moins que ces initiative­s restent

très insuffisan­tes», liton sur le communiqué. Par ailleurs, le syndicat évoque également la pénurie d’enseignant­s dans certaines discipline­s, ainsi que des emplois du temps surchargés. «Quelques 70 postes restent à pourvoir au niveau du moyen et 90 autres au cycle secondaire, ce qui se répercute négativeme­nt sur le rendement

des élèves», déplore le Cnapest, qui revendique aussi des logements de fonction pour les enseignant­s qui viennent d’autres wilayas, surtout en cette période de pandémie, ainsi que le versement de la prime d’expérience et profession­nelles des professeur­s ayant été recrutés en 2011. «Ces enseignant­s n’ont pas encore perçu leurs prime jusqu’à ce jour», souligne le Cnapest de Mostaganem.

 ??  ?? Les moyens doivent être mis en place pour l’applicatio­n du protocole sanitaire à l’intérieur des classes
Les moyens doivent être mis en place pour l’applicatio­n du protocole sanitaire à l’intérieur des classes

Newspapers in French

Newspapers from Algeria