El Watan (Algeria)

Le Kranken ne répond plus

- Par Chawki Amari

Ouvrez les yeux et les guillemets : «Trop de rumeurs ont circulé sur la santé du Président, selon une source digne de foi, il serait complèteme­nt guéri.»

Ce n’est pas une dépêche d’Al Jazeera, Russia Tomorrow ou Chorouk El Nawmi, mais bien un communiqué de la Présidence arrivé à El Watan pour donner des informatio­ns sur la santé du premier personnage du pays, absent maintenant depuis plus de 45 jours. L’aveu de la première institutio­n civile du pays est incroyable, avec ce

«selon une source digne de foi», la Présidence ne sait donc pas ce qu’il se passe dans le Kranken allemand, n’a pas de lien direct, pas même téléphoniq­ue, avec l’hôpital ou les médecins qui s’occupent du Président, et n’a envoyé aucun conseiller pour rester à ses côtés qui pourrait communique­r. Qui est avec lui alors ? Naïma Salhi, Cheb Mami ou Mesur Özil ? En fait, répondre à cette question revient à identifier cette «source digne de foi» citée par la Présidence. Quelle est-elle et quel est l’état de sa foi ? Elle n’est pas de la Présidence, elle est donc extérieure, et si ce n’est donc le célèbre sourcier Allahoum, qui habite à la Présidence sans vraiment savoir ce qu’il y fait, c’est peutêtre le fils du Président, que tout le monde croyait sous ISTN en attendant le procès du Boucher dans lequel il est cité. La foi ? On ne sait pas, mais il y a une autre question que soulève ce communiqué le plus surprenant depuis l’indépendan­ce, la Présidence cite une source sans donner son nom, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un médecin envoyé d’Alger pour l’assister, sinon il aurait été ainsi qualifié, ce qui veut dire aussi qu’il n’y a peut-être aucun médecin envoyé aux côtés du Président, cette histoire de staff médical algérien qui va incessamme­nt l’autoriser à sortir du Kranken devenant suspecte. Pas de panique pour autant, dans la République réservée aux familles, le citoyen n’a jamais eu droit à l’informatio­n. Bouteflika avait un frère, Tebboune a un fils. Et nous sommes tous des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria