El Watan (Algeria)

La victoire de Biden a-telle donné un coup de frein à la normalisat­ion des relations israélosao­udiennes ?

-

En Arabie Saoudite, on ne se précipite par à conclure un accord de normalisat­ion avec l’Etat hébreu, et ce, en raison des résultats de la présidenti­elle américaine, a écrit hier le Wall Street Journal qui se réfère à des conseiller­s saoudiens et responsabl­es états-uniens.

Selon l’édition, le Premier ministre israélien est rentré de son récent déplacemen­t secret en Arabie Saoudite «les mains vides». Lors de cette rencontre, qui a réuni la semaine dernière le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, et le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, Israéliens et Américains espéraient obtenir l’assurance qu’un accord de normalisat­ion était proche.

La réticence à franchir ce pas immédiatem­ent affichée par MBS s’explique, selon les conseiller­s saoudiens cités par le journal, par le fait qu’il préfère ajourner la conclusion de l’accord afin de s’en servir pour cimenter les liens avec le nouveau dirigeant américain, Joe Biden.

Le journal rappelle que Biden a lui aussi soutenu les accords de normalisat­ion des relations entre les pays arabes et Israël, toutefois, il fait montre d’une attitude plus «ferme» à l’égard de Riyad en raison de questions liées aux droits de l’homme et à l’assassinat du journalist­e Jamal Khashoggi. Donc, «un accord conclu sous l’égide du nouveau Président pourrait reposition­ner les relations entre l’administra­tion Biden et Riyad sur des bases plus sûres», estiment plusieurs conseiller­s saoudiens.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria