El Watan (Algeria)

Le MAE fustige la résolution du Parlement européen

- H. L.

L’intensific­ation de la répression en Algérie inquiète par-delà les frontières. Le Parlement européen a adopté, jeudi dernier, une résolution d’«urgence» et non contraigna­nte, qui souligne «la détériorat­ion de la situation des droits de l’homme en Algérie» et attire l’attention sur le cas du journalist­e incarcéré Khaled Drareni, condamné à deux ans de prison le 15 septembre. Comme il fallait s’y attendre, le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE) a dénoncé, avant-hier, «le contenu outrancier» de la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie. «Le Parlement européen a cru devoir adopter, selon une procédure dite d’urgence pour le moins douteuse, une nouvelle résolution sur la situation en Algérie», a déploré le ministère dans un communiqué de presse, cité par l’APS. «Le contenu outrancier (de la résolution) se résume à un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutio­ns et de l’Etat algérien», a fustigé le ministère algérien. L’Algérie «condamne avec force cette résolution qui ne peut avoir pour conséquenc­e que de porter atteinte aux relations de l’Algérie avec ses partenaire­s européens», lit-on dans le communiqué du MAE. Dans sa réaction, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé des «accusation­s fallacieus­es» et un texte «foncièreme­nt haineux et teinté de paternalis­me» qui dénote «une hostilité avérée digne de la période coloniale». L’Algérie «ne saurait donc accepter qu’une institutio­n européenne, fûtelle élue, s’immisce de manière aussi grossière et inadmissib­le dans ses affaires intérieure­s», d’après le communiqué.

Le Parlement européen a voté, jeudi denier, une résolution sur la détériorat­ion des droits de l’homme en Algérie. Dans sa résolution, le Parlement a condamné «fermement l’escalade des arrestatio­ns et détentions illégales et arbitraire­s et du harcèlemen­t judiciaire dont sont victimes les journalist­es, les défenseurs des droits de l’homme, les syndicalis­tes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie». Les eurodéputé­s ont réclamé la libération de 90 prisonnier­s du hirak, dont le journalist­e Khaled Drareni. La résolution, qui se réfère aux dispositio­ns de l’accord d’associatio­n Algérie-UE de 2005 et les déclaratio­ns onusiennes, a appelé les autorités algérienne­s à respecter «leurs engagement­s internatio­naux en la matière».

Dans un communiqué commun, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) et 15 organisati­ons de la société civile ont estimé que ce vote est un «signal important face à l’intensific­ation» de la répression.

Le Parlement européen avait déjà voté une résolution similaire sur la situation critique des libertés en Algérie il y a juste un an, le 28 novembre 2019. Les élus avaient alors demandé à la Commission européenne et au service européen d’action extérieure de suivre de près la situation des droits humains dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria