El Watan (Algeria)

La culture millénaire des oliviers menacée

-

Au milieu de ses champs, Elena Sampson balaye du regard ses 1200 oliviers baignés par un soleil de novembre encore chaud à Chypre. Mais la récolte aura été famélique cette année : la quasi-totalité des fleurs ont grillé sous une canicule précoce en mai. «La vague de chaleur nous a frappés pile au moment où les oliviers étaient en fleurs», raconte cette Chypriote de 38 ans, qui fait pousser 2500 arbres, principale­ment des oliviers mais aussi des agrumes, sur un terrain à Akaki, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Nicosie. «On a arrosé, arrosé, mais on n’a pas pu sauver les fleurs», déplore-t-elle en montrant ses arbres dénués du moindre fruit et dont elle s’occupe avec l’aide d’un agriculteu­r retraité. Sur le gros millier d’oliviers qu’elle cultive, «une quarantain­e seulement» a donné des fruits cette année. «Rien du tout», soupire l’arboricult­rice.

Produite depuis des millénaire­s, l’olive constitue la plus vaste culture de l’île du sud-est de la Méditerran­ée : près de 11 000 hectares y sont dédiés, selon l’Agence des Nations unies pour l’agricultur­e et l’alimentati­on (FAO). En 2018, plus de 19 000 tonnes d’olives ont été produites. Mais l’oléicultur­e chypriote, tout comme d’autres cultures, est menacée par le changement climatique, explique à l’AFP Adriana Bruggeman, professeur­e au Cyprus Institute. Les années de sécheresse, toujours «plus nombreuses», mais aussi «la hausse des températur­es et les vagues de chaleur (...) affectent la floraison, la formation et le mûrissemen­t du fruit», explique-telle. Si l’arbre méditerran­éen n’est pas particuliè­rement gourmand en eau, «il en faut au moins pendant la période de floraison» printanièr­e, relève Elena Sampson.

Avec le changement climatique, certaines régions de Chypre au climat semi-aride vont devenir arides d’ici 2050, explique Mme Bruggeman, renforçant encore le stress hydrique. Selon les données officielle­s, la pluviométr­ie à Chypre est en moyenne de 470 mm par an depuis 1971. C’est beaucoup moins qu’entre 1902 et 1970, où elle atteignait 540 mm.

A la rareté des précipitat­ions s’ajoutent les chaleurs écrasantes et surtout précoces, qui grignotent toujours plus les courts printemps. Cette année, les 40°C ont été atteints dès mimai sur l’île puis ont constitué la norme en juillet, août et septembre – les trois mois d’été les plus chauds de l’histoire de la météorolog­ie chypriote.

explique Lorina, 32 ans, cofondatri­ce de l’entreprise Aji’s, qui signifie «grand-mère» en newari, la langue locale. Aji’s, qu’elle a lancé en 2018 avec sa soeur Irina et son mari Pursarth Tuladhar, propose des objets confection­nés par des personnes âgées, surtout des grands-mères, vêtements tricotés, couverture­s, bracelets ou bijoux. Des podcasts et des blogs les accompagne­nt, avec des récits ou des chants narrant la vie de ces artisans du troisième âge.

L’une raconte comment elle a été mariée dès ses huit ans, l’autre son combat pour élever et éduquer toute seule cinq enfants dans une société patriarcal­e.

Des récits qui montrent la richesse sociale et culturelle du pays mais aussi son strict et sexiste ordre social.

observe Lorina.

Native de Katmandou, elle a débuté comme danseuse de katakh, danse indienne classique dont le nom vient du sanscrit «kattakha» qui désigne

avant

de se consacrer au développem­ent pendant une dizaine d’années. Son travail pour Oxfam ou le Fonds internatio­nal de développem­ent agricole de l’ONU l’emmène en Ouganda, en Ouzbékista­n et en Italie. Diplômée en études de genre, elle donne parallèlem­ent un cours sur l’autonomisa­tion des femmes dans la première université népalaise pour les femmes, Padma Kanya Multiple Campus.

Dorénavant, elle se consacre à Aji’s qui s’ancre dans sa passion de raconter l’histoire du Népal sous un autre angle. Une trentaine d’artisans âgés, majoritair­ement des femmes, collaboren­t au projet, utilisant des techniques et matériaux traditionn­els népalais. Les objets sont vendus dans deux boutiques de la vallée de Katmandou et sur le site de vente en ligne américain Etsy.

 ??  ?? Avec le changement climatique, certaines régions de Chypre vont devenir arides d’ici 2050
Avec le changement climatique, certaines régions de Chypre vont devenir arides d’ici 2050
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria