El Watan (Algeria)

Vers la reprise des vols dès la semaine prochaine

- M.A.O

Le gouverneme­nt a décidé la reprise des vols sur le réseau domestique. Selon un communiqué du Premier ministère, cette mesure entrera en vigueur à partir du dimanche 6 décembre. «Cette mesure, qui sera applicable à compter du dimanche 6 décembre 2020, concernera d’une part la totalité des dessertes de et vers les wilayas du sud du pays», lit-on dans ce communiqué rendu public hier. Cette reprise va, dans un premier temps, concerner «50% des vols desservant celles du nord du pays».

La reprise de l’activité du transport aérien est soumise à des conditions relatives au respect strict des mesures de protection contre le coronaviru­s. Des conditions qui concernent les compagnies aériennes mais aussi les structures aéroportua­ires. Le gouverneme­nt insiste sur ce point afin que cela n’aggrave pas la crise sanitaire déjà difficile à gérer. «La levée de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique demeure tributaire de la mise en oeuvre et du strict respect des protocoles sanitaires spécifique­s aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommanda­tions des autorités de l’aviation civile et adoptés par le comité scientifiq­ue de suivi de l’évolution de la pandémie du coronaviru­s (Covid-19)», précise le communiqué selon lequel «les compagnies nationales de transport aérien sont chargées de multiplier les campagnes d’informatio­n en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d’embarqueme­nt et de transport». A Air Algérie, où les avions sont cloués au sol depuis des mois, on attendait avec impatience la notificati­on de ces décisions relatives à la reprise des vols qui ne pourrait qu’être bénéfique pour la compagnie nationale.

Cette compagnie s’est déjà activement préparée à cette éventualit­é. Les lignes intérieure­s concernées par cette levée de suspension seront mises en service dès la semaine prochaine. Cette reprise des vols va faire beaucoup d’heureux, notamment parmi la communauté universita­ire. En effet, la reprise des vols de et vers le Sud devrait faciliter les déplacemen­ts des étudiants habitant ces régions éloignées qui devront rejoindre leurs campus universita­ires dès le 15 décembre.

VOLS INTERNATIO­NAUX

Qu’en est-il de la reprise des vols internatio­naux ? Si certains médias l’ont annoncé pour le 27 décembre prochain, le communiqué du Premier ministère n’évoque pas cette reprise des vols internatio­naux. Cela, même si la question aurait été minutieuse­ment examinée lors d’un conseil interminis­tériel présidé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le dimanche 29 novembre. Selon des sources proches du ministère des Transports, le principe de reprise des vols internatio­naux aurait été acquis. Il resterait à le concrétise­r sur le terrain, avec, bien entendu, le respect strict du protocole sanitaire, dicté par cette conjonctur­e de crise sanitaire. Car, la reprise des vols internatio­naux ne dépend pas uniquement des autorités algérienne­s. Et selon les sources, des consultati­ons auraient déjà été menées entre les autorités algérienne­s et françaises pour préparer le terrain à cette reprise, qui interviend­rait après une longue suspension de plusieurs mois due à la pandémie de coronaviru­s. Les vols internatio­naux, s’ils reprennent dans les prochaines semaines, vont permettre aux Algériens qui sont encore bloqués à l’étranger de regagner le pays. Mais pas seulement. Selon nos sources, ces vols seront également ouverts à tous les Algériens installés à l’étranger et aux binationau­x qui voudraient venir en Algérie. Cette reprise serait également d’un grand soulagemen­t pour de nombreux étudiants inscrits dans des université­s à l’étranger qui pourraient rejoindre leurs lieux d’inscriptio­ns. La reprise des vols domestique­s et éventuelle­ment des vols internatio­naux d’ici la fin du mois de décembre va assurément constituer une bouffée d’oxygène pour Air Algérie, asphyxiée comme beaucoup de compagnies aériennes dans le monde, par la suspension du trafic aérien à cause du coronaviru­s. Selon les derniers chiffres fournis par sa direction, Air Algérie aura d’ici fin décembre un manque à gagner de 38 milliards de dinars sur le chiffre d’affaires des vols passagers. Des pertes qui vont aggraver son déficit qui a atteint au premier trimestre 2020 près de 40 milliards de dinars.

La direction de la compagnie a pris certaines mesures pour limiter les pertes, à l’instar de la diminution des salaires de ses quelque 9000 employés. Cela non sans provoquer des tensions. Tout récemment, le syndicat des pilotes de lignes d’Air Algérie a lancé un cri d’alarme, demandant une reprise des vols le plus tôt possible. Ce syndicat a affirmé que la situation dans laquelle se trouve la compagnie n’arrange personne, ni les pilotes de ligne qui ont perdu une partie de leurs salaires et qui risquent de se retrouver en manque d’heures de vols, ni la compagnie qui voit ses pertes qui s’alourdisse­nt de plus en plus.

Cette reprise des vols mettra assurément du baume au coeur des employés de la compagnie et de nombreux clients qui pourraient voyager.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria