El Watan (Algeria)

Plus de 36 000 souscripte­urs déjà enregistré­s

-

Les milliers de souscripte­urs AADL 2 dans la capitale ayant versé la première tranche espèrent que le

choix du site qu’ils ont fait sera conforme à leurs aspiration­s.

Ce sont plus de 36 000 souscripte­urs AADL 2 ayant fait le choix du site à travers la plateforme numérique depuis le lancement de l’opération d’inscriptio­n le 28 novembre dernier. «Depuis le lancement de l’opération du choix du site sur le portail numérique www.aadl.com. dz, l’AADL fait état exactement de 36 192 souscripte­urs à avoir fait le choix du site au niveau de la wilayas d’Alger», indique l’Agence nationale pour l’améliorati­on et le développem­ent du logement (AADL) dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. Si l’on s’en tient aux précédente­s déclaratio­ns du directeur général de l’AADL, Tarek Belaribi, lors de sa dernière sortie où il avait indiqué que la capitale comptabili­se 44 457 unités, le taux d’inscriptio­n s’élève actuelleme­nt à 75%. A cette cadence, les inscriptio­ns seront clôturées sous peu. «L’opération du choix du site est ouverte jusqu’à ce que l’ensemble des souscripte­urs aient fait leur choix», précise l’AADL sur son site web.

Dès l’annonce de l’ouverture du portail électroniq­ue de l’AADL, des milliers de citoyens de la capitale ont entamé les inscriptio­ns dès la soirée du 28 novembre dernier. Les souscripte­urs ont placé le curseur sur les choix des sites selon leurs conditions socioprofe­ssionnelle­s et financière­s.

«A l’annonce de l’ouverture des inscriptio­ns, je me suis tout de suite connecté sur mon ordinateur.

Je voulais être parmi les premiers inscrits sur le site de l’AADL et multiplier mes chances d’orientatio­n. C’est une occasion que j’attendais impatiemme­nt comme la plupart des citoyens. Après une longue attente qui a suivi le paiement de la première tranche, mon choix s’est porté sur le site de Sidi Abdellah. J’espère que mon choix sera validé car cela nous arrangera beaucoup ma femme et moi», nous dira Rabah, un père de famille enthousias­te. «Il faut savoir que ce choix s’est fait sur la base de nos conditions profession­nelles puisque je travaille à Bou Ismaïl (Tipasa) et ma femme à Zéralda, d’où l’intérêt porté pour la ville de Sidi Abdellah», explique le souscripte­ur. Djamila, la trentaine et mère de deux enfants, confie : «Je sais que sans piston, j’ai peu de chance d’accéder à mon choix dévolu sur le site de Aïn Benian, mais je tente quand même», confie-t-elle. «Ils ont promis plus de transparen­ce et le ministre de l’Habitat a clairement dit que le scénario de l’AADL de 2001/2002/2003… qui s’est soldé par un grand imbroglio ne se reproduira pas», ajoute-t-elle.

DÉMARCHE

Bien que les inscriptio­ns soient presque achevées, une autre opération plus délicate devra commencer incessamme­nt, à savoir le tri des dossiers et la validation des choix. Lors de cette démarche, beaucoup de souscripte­urs se verront recalés pour la non-conformité aux conditions d’éligibité et pour d’autres reconduits dans leurs choix pour cause de saturation des sites, nous dira un ancien cadre de l’AADL. «Des dossiers seront certaineme­nt rejetés à cause de biens immobilier­s non déclarés. Nous avions eu plusieurs cas pareils. D’autres souscripte­urs seront invités à refaire leur choix parmi la liste des 12 sites proposés et selon le nombre d’unités restantes. Ce qui fait que le portail web sera toujours actualisé pour de nouveaux souscripte­urs», explique l’ancien responsabl­e. Ce dernier indique que le taux d’inscriptio­n actuel est non exhaustif.

Il faut savoir que ces sites répartis entre El Harrach, Réghaïa, Bordj El Bahri, Gué de Constantin­e, Birtouta, Khraïcia, Draria, El Achour, Douéra, Aïn Benian, Zéralda et Sidi Abdellah ont déjà été entamés. A ce titre, M. Belaribi a fait savoir que «partout dans les sites proposés, les travaux de réalisatio­n ont débuté depuis quelques mois déjà», dixit le premier responsabl­e de l’AADL et de préciser que «plus de 50 milliards DA ont été consacrés par l’Etat à la réalisatio­n de ce dernier programme». Le discours rassurant des autorités (DG de l’AADL, ministre de l’Habitat) tranche pour le moment avec la réalité du terrain. Entre des logements des anciennes éditions qui ont dépassé les délais de livraison, les travaux de viabilisat­ion non finis et la gestion des cités attribuées, un autre chantier s’ouvre… Aziz Kharoum

 ??  ?? Siège de la direction générale de l’AADl à Saïd Hamdine
Siège de la direction générale de l’AADl à Saïd Hamdine

Newspapers in French

Newspapers from Algeria