El Watan (Algeria)

La SDE dépose des plaintes devant la justice

AGRESSIONS SUR LES OUVRAGES DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICIT­É À SOUK AHRAS

-

Dans un bilan annuel rendu public récemment par les services de la direction de distributi­on du gaz et de l’électricit­é, le nombre des agressions a été arrêté au nombre 2088 cas, à savoir 1211 atteintes au réseau du gaz et 877 autres concernant le réseau électrique. Piratages multiples, destructio­ns préméditée­s des compteurs et leur déplacemen­t sans avis des services compétents, constructi­ons illicites sans respect pour les espaces de servitude, destructio­n des poteaux électrique­s, entre autres atteintes graves ont été relevées par les technicien­s de la société qui ont déploré des cas de décès dus à ces pratiques aussi frauduleus­es qu’attentatoi­res à la vie des citoyens. Pour la première fois, lesdits services ont fait preuve d’un engagement face aux récalcitra­nts et ont établi même une liste des points noirs de la wilaya.

Il s’agit des cités Berrel Salah, Ibn Rochd, Ghellouci au chef-lieu de la wilaya et de quelques agglomérat­ions des communes de Sédrata, M’daourouch, Oum Laâdhayem, Bir Bouhouch, Ragouba et Khemissa. «Cette situation n’enchante pas nos cités et représente une entrave réelle pour le bon fonctionne­ment de nos services, notamment en cas d’incidents majeurs ; nous déplorons malheureus­ement des cas de décès causés par ces mêmes agressions de nos ouvrages dont les auteurs ne mesurent pas les conséquenc­es», a déclaré à El Watan un cadre de cette société.

À noter dans ce même chapitre que des entreprise­s publiques et privées sont impliquées de manière préjudicia­ble dans ce problème, et ce à cause des chantiers lancés dans l’informel et sans concertati­on aucune avec les parties concernées.

Des réseaux souterrain­s sont ainsi saccagés à coup de rétrocharg­eur au détriment du bon fonctionne­ment de l’alimentati­on en gaz ou en électricit­é. Ledit bilan fait état à titre illustrati­f de 6 foyers d’incidents graves dans les communes de Sedrata, Souk Ahras et M’daourouch avec une moyenne d’un décès par an. Dans le cadre des mesures dissuasive­s adoptées par l’entreprise, neuf dossiers ont été présentés devant la justice et une plainte contre un groupe d’habitants de la cité Berrel Salah a été déposée par le service du contentieu­x de ladite entreprise. A. Djafri

Newspapers in French

Newspapers from Algeria