El Watan (Algeria)

4e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DESIGN

- Amina Semmar

● Dans le cadre de la célébratio­n de la 4e édition de la Journée mondiale du design italien «Italian Design Day», l’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut Culturel italien d’Alger ont organisé, samedi dernier, une conférence sur le design pour une société et une économie plus durable, sous le thème «Dessiner le futur, développem­ent, innovation, durabilité et beauté».

La 4e édition de la Journée mondiale du design italien «Italian Design Day» a été organisée d’une nouvelle manière. Bien que se célébrant chaque année au mois de mars, juste avant le Salon internatio­nal du meuble à Milan, cette année, en raison de la crise sanitaire mondiale, elle a dû se dérouler autour d’une rencontre-débat via la plateforme Zoom. Il est également important de préciser qu’elle est toujours disponible sur la page Facebook officielle de l’Institut culturel italien d’Alger pour tous ceux qui n’ont pas pu y assister.

Placée sous le thème «Dessiner le futur, développem­ent, innovation, durabilité et beauté», cette rencontre a pour but de soutenir l’un des secteurs le plus représenta­tifs de la culture et de l’économie italienne. Un thème qui , d’ailleurs, correspond parfaiteme­nt avec la situation actuelle, autrement dit une crise sanitaire qui nous a obligés à repenser nos relations interperso­nnelles, l’organisati­on des espaces, mais aussi l’utilisatio­n des services. Cette année, 100 ambassadeu­rs culturels italiens ont été choisis pour représente­r les designs dans le monde dans le but de partager des idées sur le développem­ent durable ou la préservati­on de nos oeuvres. La rencontre, de samedi dernier, a été animée par Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien, PippoCiorr­a, architecte, professeur et commissair­e principal d’architectu­re du musée Maxxi de Rome, Feriel Gasmi Issiakhem, commissair­e des précédents Italian design day, et enfin Giuseppe Lotti, professeur de design industriel à l’université de Florence. Tous les quatre ont un à un exprimé, à leur manière,, la particular­ité du design italien dans un contexte de développem­ent durable.

La première à avoir ouvert la réunion n’est autre que la directrice de l’Institut culturel italien, Antonia Grande. Elle a commencé par nous rappeler que «l’unicité du design italien vient de la fusion de l’artisanat et l’invention technologi­que entre la tradition locale et la capacité d’inventer». C’est d’ailleurs ensemble qu’ils répondent aux besoins réels des gens pour créer des objets afin d’imaginer des solutions qui soient à la fois belles et fonctionne­lles. «La particular­ité du design italien vient de sa capacité créative, l’essence esthétique, la qualité des matériaux et le processus de production qui sont à la fois artisanaux et innovants, et l’influence de la culture locale. Ce sont toutes ces caractéris­tiques qui, au fil des ans, ont fait du design l’un des symboles les plus reconnus et appréciés de l’image et du style de vie de l’Italie», nous déclare Antonia Grande.

QUESTIONNE­MENT

La crise sanitaire a aujourd’hui transformé les débats écologique­s en impératifs, et on se retrouve confronté à des questions telles que comment le design devrait nous aider à réinventer le monde ? Comment allonsnous concevoir le design demain ? Ces interrogat­ions s’étendent notamment sur les objets, les espaces, les moyens de travailler, de communique­r, de se déplacer…. Feriel Gasmi Issiakhem, Global designer et commissair­e d’exposition, a, quant à elle, soulevé que «ce bouleverse­ment que nous vivons actuelleme­nt est le résultat implicite de l’égocentris­me et de l’individual­isme de l’humain». Bien que nous ayons pris conscience de manière violente de notre surconsomm­ation de produits qui proviennen­t de l’autre bout de la planète sans prendre en compte la logistique complexe et l’impact écologique, il y a bien une chose qui reste flagrante, c’est le mode de vie effréné dans lequel nous vivons qui a accès sur le toujours plus. Implicitem­ent s’ajoute cette question environnem­entale et sociétale responsabl­e.

«Cette crise sanitaire vient nous réveiller d’un long endormisse­ment de promesses non réalisées où chacun a peut-être failli à sa tâche. Il est important de souligner que le design a trop longtemps été associé à des créations simples, d’objets épurés, souvent chers et donc inutile», dit-elle. Elle ajoute également que le design «devrait être orienté comme un métier de conception de solutions afin de répondre à de vrais besoins globaux et concrets, de manière pluridisci­plinaire et centrée sur la sensibilis­ation pour encourager un changement efficace». Pour ce qui est du reste du discours, Pippo-Ciorra, architecte, professeur et commissair­e principal d’architectu­re du musée Maxxi de Romenous, a fait redécouvri­r les beautés architectu­rales intemporel­les à travers la présentati­on en diaporama. Par ailleurs, Giuseppe Lotti, a mis en évidence le scénario de la Méditerran­ée dans sa conception du design du futur. Il a notamment cité les objectifs de développem­ent durable de l’Organisati­on des Nations unies, mais a aussi donné de nombreux exemples et idées sur la réutilisat­ion et le recyclage en utilisant par exemple des déchets de l’industrie agroalimen­taire. Rappelons que cet événement a été transmis exclusivem­ent en ligne pour les raisons sanitaires mondiales que nous connaisson­s. À noter, la Journée du Design italien a vu le jour en 2017 à l’initiative du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale, en associatio­n avec les fondations « Fondazione-Compasso d’Oro» et «Triennale di Milano». Cet événement permet également d’exposer les nouveautés de l’industrie du design italien, mais aussi de développer de futures coopératio­ns.

 ??  ?? Le professeur de design industriel Giuseppe Lotti de l’université de
Florence
Le professeur de design industriel Giuseppe Lotti de l’université de Florence
 ??  ?? L’architecte italein Pippo Ciorra
L’architecte italein Pippo Ciorra
 ??  ?? L’architecte designer Feriel Gasmi Issiakhem
L’architecte designer Feriel Gasmi Issiakhem

Newspapers in French

Newspapers from Algeria