El Watan (Algeria)

Concours du meilleur roman en tamazight

- Hafid Azzouzi

Les candidatur­es à cette compétitio­n sont ouvertes jusqu’au 12 janvier prochain. Dans l’optique d’encourager l’écriture romanesque dans la langue de Mammeri, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi

Ouzou vient de lancer le concours Ungal du meilleur roman écrit en tamazight. Il s’agit d’une compétitio­n ouverte, selon un communiqué rendu public par les organisate­urs, à tous les auteurs d’expression amazighe ayant écrit des romans durant la période allant du janvier 2019 à novembre 2020, soit à la date de la mise en ligne du communiqué de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce dernier précise, d’ailleurs, en outre, que chaque participan­t doit déposer six exemplaire­s de son roman, accompagné­s de son curriculum vitae et du résumé de sa publicatio­n, et ce, avant le 12 janvier prochain, date limite de dépôt de candidatur­es qui a été prolongée car, initialeme­nt prévue pour le 30 décembre prochain. La proclamati­on des résultats est fixée, selon la direction de la culture de Tizi Ouzou, au 23 avril 2021, à l’occasion de la cérémonie de célébratio­n de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteur.

Par ailleurs, notons que ces dernières années, nous avons remarqué un certain engouement pour l’écriture romanesque en tamazight. De jeunes auteurs ont, en effet, réalisé plusieurs romans traitant de nombreux sujets inspirés, notamment de la vie sociale, de l’histoire et des traditions et coutumes. Des romans écrits en tamazight se sont même distingués à l’échelle nationale.

On cite, à titre illustrati­f seulement, le roman Nna ni de Djamel Laceb qui a décroché le grand Prix Assia Djebar du meilleur roman en langue tamazight pour l’année 2019, Mhenni Khalifi a eu la même distinctio­n en 2018, tandis que Mustapha Zaârouri, en 2017, alors que Lynda Koudache a été primée en 2016. R achid Boukherrou­b a été récipienda­ire du même prix, en 2015. Cela explique amplement le grand travail qui se fait dans la production en tamazight.

Le concours Ungal du meilleur roman écrit en tamazight qu’organise la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi

Ouzou va révéler, à coup sûr, d’autres publicatio­ns très intéressan­tes à lire.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria