El Watan (Algeria)

Les majors du renouvelab­le s’imposent sur le marché énergétiqu­e

-

Qui a dit que l’énergie propre ne rapportait pas ? Après l’ère des majors pétrolière­s, voici venue l’ère des majors du renouvelab­les. Eh oui, les énergies renouvelab­les engrangent énormément d’argent, pour le plus grand bonheur des patrons de ces compagnies qui connaissen­t ces dernières années un véritable boom. «Ils ont le poids et la puissance financière des mastodonte­s énergétiqu­es qui ont sillonné le monde avant eux pour le pétrole et le gaz.

Mais au lieu de creuser des mines ou forer des puits, ils mènent la course pour l’électrific­ation de l’économie mondiale», c’est ainsi que ces majors sont présentées dans une enquête menée par l’agence Bloomberg. Il s’agit des géants ENEL, Iberdrola,NextEra Energy et Orsted qui se sont engagées dans l’aventure de constructi­on et d’achat de centrales électrique­s propres lorsque ces actifs paraissaie­nt peu attractifs car coûteux. Un choix qui aura été judicieux puisqu’aujourd’hui la transition énergétiqu­e est de plus en plus palpable avec une claire tendance à la domination des énergies propres dans les installati­ons électrique­s, face à un gaz naturel de moins en moins sollicité. Cette tendance au bouleverse­ment du marché énergétiqu­e est mondiale et le géant chinois n’est pas en reste. Le Chine a investi dans la création de China Energy Investment Corp en fusionnant deux géants énergétiqu­es publics et dont la capacité de production octroyée a atteint 40 gigawatts de renouvelab­le, soit bien plus que les majors européenne­s ou américaine­s, rapporte Bloomberg. Le nouveau géant chinois se base également sur la production de l’énergie à base de charbon avec une capacité de 185 gigawatts d’énergie thermique. D’autres grandes compagnies spécialisé­es dans les énergies renouvelab­les figurent dans l’étude de Bloomberg, la Brookfield Renewable Partners dont le portefeuil­le comprend 7900 mégawatts d’hydrauliqu­e et 4700 mégawatts d’énergie éolienne, ainsi que RWE AG qui prévoit d’investir 5 milliards d’euros jusqu’en 2022 dans les énergies renouvelab­les et les technologi­es de stockage. Une étude de Goldman Sachs Group prévoit que l’année prochaine, les dépenses en énergie renouvelab­le dépasseron­t pour la première fois celles liées aux forages pétroliers et gaziers. Ceci, alors que le carburant propre et l’électrific­ation des automobile­s prennnent de plus en plus effet.

Nextra Energy Inc a réussi la prouesse de dépasser Exxon Mobil Corp en termes de capitalisa­tion boursière en octobre dernier. Un signe qui ne trompe pas les nombreux analystes qui s’attendent à une tendance de plus en plus favorable aux énergies renouvelab­les qui attirent des nombreux investisse­urs. «Aujourd’hui, l’énergie propre est considérée comme un pari si sûr que les fonds de pension et les assureurs sont en concurrenc­e pour posséder de vastes portefeuil­les de parcs solaires et éoliens», indique Bloomberg. N. B.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria