El Watan (Algeria)

Aucun élève n’est atteint de la Covid-19

● Bien que la situation épidémiolo­gique dans la wilaya reste préoccupan­te, les directeurs, les élèves et les enseignant­s ont été appelés à rester vigilants.

-

Àl’issue d’une séance de travail, tenue dernièreme­nt au CEM Fatima Lebsaïra à Biskra, ayant a porté sur l’étude de la problémati­que de la disponibil­ité et des dysfonctio­nnements constatés dans la distributi­on des manuels scolaires pour le premier cycle ainsi que sur l’évaluation de l’applicatio­n des mesures contre la propagatio­n de la Covid-19 dans les établissem­ents scolaires de la wilaya, Mohamed Louafi, directeur de l’éducation de Biskra a affirmé qu’aucun élève n’était atteint de la Covid-19 dans la wilaya et que les directeurs des établissem­ents scolaires étaient instruits de respecter strictemen­t les mesures barrières contre la pandémie.

Celles-ci consistent à adapter les horaires et la charge de travail pour les enseignant­s, généralise­r le port du masque, mettre à la dispositio­n des fonctionna­ires et des élèves du gel désinfecta­nt, proscrire les attroupeme­nts dans les cours et ne pas dépasser 20 élèves par groupe. «Dieu merci, aucun cas de contaminat­ion dans les rangs des élèves n’est signalé pour le moment, mais il est vrai qu’il y a des enseignant­s qui ont été atteints en dehors des établissem­ents scolaires où le protocole sanitaire est globalemen­t respecté. Les travailleu­rs du secteur et les élèves sont appelés à ne faire aucune concession à cette maladie qui empêche le fonctionne­ment normal des écoles, collèges et lycées et personne ne doit baisser les bras», a souligné le directeur de l’éducation. Réunissant les responsabl­es du secteur, des directeurs d’établissem­ents scolaires, des inspecteur­s administra­tifs et de la pédagogie, des syndicalis­tes et le directeur de l’Office des publicatio­ns et de la distributi­on des livres scolaires qui a annoncé que des points de vente et de distributi­on des manuels scolaires seraient ouverts incessamme­nt dans les communes lointaines, cette séance a été approuvée par les syndicalis­tes invités à exprimer leur vision des choses en cette période de crise sanitaire. «Nous ne voulons pas la fermeture des établissem­ents scolaires, mais juste que tous les moyens soient déployés et que tout soit fait pour protéger l’ensemble des fonctionna­ires ainsi que nos élèves pouvant être des porteurs asymptomat­iques. Nous comptons déjà un grand nombre de cadres, d’enseignant­s de renom et de travailleu­rs emportés par cette maladie. Nous saluons les initiative­s de la direction de l’éducation pour éviter l’apparition de clusters dans les écoles et la volonté du directeur d’associer tous les partenaire­s sociaux et profession­nels à la prise des décisions importante­s», a précisé Abdelkader Ghoggal, enseignant de lycée et membre du Cnapeste de Biskra. A noter que la wilaya de Biskra compte presque 113 800 élèves au primaire, 77 231 au moyen, 33 820 au secondaire répartis sur 455 écoles primaires, 136 collèges et 59 lycées. Hafedh Moussaoui

 ??  ?? Des instructio­ns ont été données pour respecter les mesures barrières
Des instructio­ns ont été données pour respecter les mesures barrières

Newspapers in French

Newspapers from Algeria