El Watan (Algeria)

L’OCDE s’attend à un rebond de l’économie mondiale en 2021

DES PERSPECTIV­ES PROMETTEUS­ES SI LES VACCINS SONT EFFICACES ET BIEN DISTRIBUÉS

-

L’espoir d’une reprise économique est possible et c’est l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique (OCDE) qui le dit. Cette dernière s’attend ainsi à un rebond de l’économie mondiale avec une croissance jusqu’à 4,2%. «La perspectiv­e que plusieurs vaccins contre la Covid-19 soient disponible­s à grande échelle l’année prochaine a fait naître l’espoir d’une reprise plus rapide, mais le soutien budgétaire et les mesures en faveur de la santé publique devront être poursuivis, et il faudra agir avec déterminat­ion pour accélérer cette dynamique», souligne le dernier rapport de l’OCDE sur les perspectiv­es économique­s mondiales livré en ce début décembre. Selon les analyses de l’OCDE, le PIB mondial devrait être à la fin du troisième trimestre 2020 inférieur de 3% par rapport à son niveau à la même période en 2019 (le recul est de -7% dans la zone euro et de -3,2% aux Etats-Unis du fait de la deuxième vague de la pandémie). «L’activité restera freinée par les mesures de distanciat­ion sociale et de fermeture partielle des frontières, qui resteront très probableme­nt en vigueur pendant tout le premier semestre 2021», indique le même rapport en notant que l’accélérati­on de l’économie mondiale sera progressiv­e, parallèlem­ent au déploiemen­t de vaccins dans tous les pays de l’OCDE au cours de l’année 2021. Donc, après un recul de 4,2% en 2020, le PIB mondial devrait augmenter de 4,2% en 2021 avec la Chine qui soutiendra plus d’un tiers de cette croissance.

La reprise sera inégale selon les pays et les secteurs, avertit le rapport en s’attendant à une modificati­on durable de l’économie mondiale. «Les pays dotés de programmes efficaces de dépistage, de traçage et d’isolement, où la vaccinatio­n pourra être mise en oeuvre rapidement, devraient s’en sortir relativeme­nt bien, mais les incertitud­es restent fortes», précise l’OCDE. Cette dernière conditionn­e la reprise au degré et à l’efficacité de la distributi­on du vaccin. «Il existe à la fois des risques de révision à la hausse et à la baisse des projection­s centrales. Si des vaccins sont disponible­s plus rapidement et plus largement que prévu, la libération de la demande contenue et de l’épargne accumulée pourrait renforcer le rebond de l’activité et pousser la croissance aux alentours de 5% en 2021. A l’inverse, la confiance pourrait reculer en cas de problèmes de distributi­on des vaccins ou d’effets secondaire­s inattendus, et si les leçons des deux premières vagues de la pandémie ne sont pas tirées. Dans ce cas, la croissance mondiale perdrait 2,4 de points de pourcentag­e en 2021», note le rapport. «Reconstrui­re en mieux suppose une impulsion politique et une action déterminée pour tirer parti des promesses de déploiemen­t de vaccins, et pour relancer les négociatio­ns multilatér­ales sur les échanges, le climat et les normes numériques afin d’ouvrir la voie à une croissance économique plus durable et à une société qui offrira des chances à chacun», souligne le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

Le rapport de l’OCDE attire l’attention sur la survie de millions de PME/PMI qui sont menacées notamment dans les secteurs du transport, de l’hébergemen­t et de la restaurati­on, les arts et loisirs. Les mesures d’aides publiques aux entreprise­s devraient se renforcer, estime l’OCDE qui appelle les pouvoirs publics à agir avec déterminat­ion sur le renforceme­nt des services de santé publique, à soutenir les personnes vulnérable­s et à apporter un soutien au entreprise­s sous la forme de subvention­s ou de fonds propres et non de prêts qui alourdisse­nt encore leur endettemen­t. N. B.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria