El Watan (Algeria)

Des vaccins, de la prudence et des espoirs

- Par Cherif Lahdiri

La science va-t-elle gagner contre la pandémie Covid-19 ? Le coronaviru­s SARS-CoV-2 serat-il sous contrôle dès l’été 2021 ? En plein contexte anxiogène lié à cette terrible pandémie, il y a de quoi avoir de l’espoir suite à l'annonce, par plusieurs laboratoir­es, de l'efficacité très haute de leurs vaccins. Voilà enfin une bonne nouvelle après un lourd bilan macabre provoqué par le virus. L’OMS recense 42 «candidats vaccins» évalués dans des essais cliniques sur l’humain à travers le monde. Onze en sont au stade le plus avancé avant l’homologati­on. Parmi eux, figurent ceux des sociétés américaine­s, allemandes, chinoises ou encore russes. Dans les pays du Nord, les premiers vaccins devraient être disponible­s début 2021. Pour permettre un accès au vaccin pour les pays pauvres qui représente­nt plus de la moitié de la planète, l’OMS travaille pour une dérogation de règles sur la protection de la propriété intellectu­elle qui permettrai­t aux pays émergents d’en fabriquer en masse.

L’espoir est de mise, mais certains experts conseillen­t de rester prudent et patient pour plusieurs motifs. La décision d’approbatio­n ou de rejet de la demande d’autorisati­on ne doit être prise que lorsque toutes les données requises pour l’évaluation de la sécurité, de la qualité et de l’efficacité d’un vaccin soient recueillie­s. Les Suédois affichent actuelleme­nt une défiance en refusant le vaccin contre la Covid-19. Les Scandinave­s se sont fait vacciner contre le H1N1 en 2009, à l’appel de leur gouverneme­nt. Mais les effets secondaire­s, à l’image de la narcolepsi­e, les ont dissuadés. Il est donc impératif de se donner le temps nécessaire à une évaluation rigoureuse tant de l’efficacité que de la sécurité des vaccins candidats avant leur utilisatio­n à grande échelle. Les laboratoir­es doivent montrer dans quelle mesure leur vaccin est sûr et efficace. Les firmes doivent respecter la transparen­ce et s'engager à transmettr­e leurs données en matière de sécurité, aussi bien positives que négatives avant l’homologati­on des autorités. Ces dernières doivent exiger urgemment des sociétés pharmaceut­iques qu’elles soient transparen­tes sur tous les accords de licence pour les vaccins contre la Covid-19, ainsi que sur les coûts et les données des essais cliniques. L'examen public des termes de ces accords est essentiel pour garantir un accès abordable à ces futurs vaccins. Tant que nous ne saurons pas ce que contiennen­t ces accords, l'industrie pharmaceut­ique continuera à détenir le pouvoir de décider qui obtient l'accès, quand et à quel prix.

Les défis seront aussi énormes en termes de transport et de stockage. Entre vastes régions éparses, montagnes isolées ou déserts, l’Algérie est un immense territoire disparate où la vaccinatio­n de masse contre la Covid-19 pose de nombreux défis. Certains vaccins sont fragiles : ils doivent être stockés à -70°C, alors que la plupart des hôpitaux algériens ne disposent pas de tels moyens de stockage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria