El Watan (Algeria)

L’hiver s’installe progressiv­ement

Depuis quelques jours, les alertes de Météo Algérie s’enchaînent, tandis que les températur­es ont commencé à baisser.

- H. L.

Fait rarissime, Météo Algérie avait annoncé, avant-hier, trois Bulletins météorolog­iques spéciaux (BMS), qui évoquaient une tempête sur les régions nord du pays avec pluies, vents forts et neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres.

Comme chaque année, l’hiver météorolog­ique, qui a débuté le 1er décembre, coïncide avec l’arrivée d’une météo hivernale sur le nord du pays. Depuis quelques jours, les alertes de Météo Algérie s’enchaînent, tandis que les températur­es ont commencé à baisser. Fait rarissime, Météo Algérie avait annoncé, avant-hier, trois Bulletins météorolog­iques spéciaux (BMS), qui évoquaient une tempête sur les régions nord du pays avec pluies, vents forts et neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres.

Dans son BMS pluie, Météo Algérie a indiqué que les wilayas du Centre et de l’Ouest algérien seront touchées avec «20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm».

Le BMS pluie de Météo Algérie était valide à partir de vendredi à 21h jusqu’à samedi 5 décembre à 12h. Pour le BMS vent, Météo Algérie a prévu des vents forts qui souffleron­t parfois en rafales d’Ouest à SudOuest avec des vitesses entre 60 et 70 km/h, pouvant atteindre ou même dépasser des pics de 80 km/h. S’agissant du BMS neige, Météo Algérie a annoncé des chutes de neige sur les reliefs de plus de 1000 m d’altitude, durant toute la journée de samedi (de 3h à 18h). Le BMS a mis en garde aussi contre le verglas qui devrait se former en raison de la baisse des températur­es sur les wilayas qui seront affectées par les chutes de neige.

TEMPÉRATUR­E NORMALE POUR LA SAISON

Par ailleurs, le Centre climatolog­ique national (CCN) a dévoilé, mardi dernier, ses prévisions pour la saison hivernale. Le cumul des précipitat­ions pour la saison hivernale devra être «proche de la normale à en dessous» sur le nord du pays, alors que la moyenne des températur­es prévue sera de «normale à plus chaude», notamment dans le Nord et dans les Hauts-plateaux, selon les prévisions saisonnièr­es de l’Office national de météorolog­ie (ONM). Pour les mois de décembre, janvier et février, «la températur­e moyenne saisonnièr­e sera, à presque 80% de probabilit­é, normale à en dessous de la normale. En ce qui concerne les précipitat­ions, le cumul saisonnier sur le nord du pays devra être proche de la normale à en dessous avec 50% de chance», a indiqué à l’APS le directeur du Centre climatolog­ique national (CCN), qui relève de l’ONM, Salah Sahabi-Abed. «On s’attend par conséquent à une saison plus chaude que la normale climatolog­ique calculée sur la période 1981-2010, prise comme référence par l’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM)», a souligné Sahabi, ajoutant que «cette températur­e moyenne est attendue d’être normale à plus chaude, notamment au nord de l’Algérie jusqu’aux Hauts Plateaux avec 80% de probabilit­é».

A propos du cumul saisonnier des précipitat­ions, il a fait savoir que «beaucoup de modèles climatique­s des Centres méditerran­éens favorisent l’hypothèse d’une saison normale à sèche sur les régions méditerran­éennes avec plus de 50% de chance», relevant que «cette prévision s’accorde également sur la vigueur des conditions des pluies saisonnièr­es, prévues par Météo-Algérie». Ces modèles ressortent alors des prévisions de conditions normales à plus sèches que la normale sur la partie sud-est de la Méditerran­ée et la plupart des régions de l’Europe occidental­e au nord de la mer Méditerran­ée, a relevé Salah Sahabi-Abed.

 ??  ??
 ??  ?? Le soleil cède la place à des pluies et à une baisse sensible de la températur­e
Le soleil cède la place à des pluies et à une baisse sensible de la températur­e

Newspapers in French

Newspapers from Algeria