El Watan (Algeria)

Une nouvelle initiative pour faire aboutir les revendicat­ions du hirak

La démarche vise, selon ses initiateur­s, à enclencher un processus d’auto-organisati­on de la société pour réaliser les objectifs suprêmes du mouvement citoyen du 22 février 2019.

- Madjid Makedhi

Des acteurs et des collectifs politiques activant en Algérie et au sein de l’émigration viennent de lancer une nouvelle initiative pour réaliser les objectifs du hirak. Les initiateur­s, une trentaine de collectifs, appellent à l’organisati­on «d’un congrès pour la citoyennet­é».

Rappelant le contexte actuel marqué par la répression et l’exploitati­on par le pouvoir de la crise sanitaire pour reconstitu­er le système, les signataire­s appellent, dans une déclaratio­n transmise hier à notre rédaction, à «l’auto-organisati­on». «Devant cette impasse qui menace le pays dans son intégrité, que faire ? Quels mécanismes et quelle stratégie sont nécessaire­s pour faire aboutir la citoyennet­é en marche ? Quel modèle d’Etat voulons-nous pour l’Algérie?» demandent-ils. Et de répondre : «L’auto-organisati­on apparaît comme la première étape d’une stratégie d’ensemble visant en définitive à faire émerger une organisati­on pérenne de la société civile.

Cela passe par la mise en place d’une Coordinati­on nationale chargée de préparer un congrès pour la citoyennet­é. Celui-ci rassembler­a les forces démocratiq­ues citoyennes autour d’une plate-forme en accord avec les mots d’ordre du peuple en marche vers la conquête de ses droits». Selon Ali Brahimi et Salah Belmeki, deux des représenta­nts des collectifs initiateur­s, ce «congrès pourrait être organisé dans les prochains mois». «Nous travaillon­s actuelleme­nt sur les textes et nous essayons de rassembler les différents acteurs qui adhèrent à la démarche. Ensuite, après la fin de la crise sanitaire, nous pourrons organiser ce congrès», explique Salah Belmeki.

SURMONTER LES FAIBLESSES

Adressé aux forces démocratiq­ues, l’appel a pour but «de faire aboutir la révolution populaire démocratiq­ue». Pour cela, lit-on dans la déclaratio­n, «les organisati­ons citoyennes et les partis politiques démocrates peuvent et doivent travailler de pair et parallèlem­ent pour surmonter leur faiblesses issues en partie de la fermeture politique et institutio­nnelle du système». «Par ailleurs, la transition démocratiq­ue indépendan­te à laquelle nous appelons ne saurait se réduire à un subterfuge rassemblan­t des personnali­tés plus ou moins cooptées pour aider la contre-révolution autoritair­e à échapper aux désastres de ses propres turpitudes ni pour servir les intérêts de puissances étrangères complices et/ou complaisan­tes», précisent encore les initiateur­s, affirmant que «toute transition démocratiq­ue réelle passe par le préalable de la libération des champs politique et médiatique, qui est le mot d’ordre de l’heure». Selon eux, l’ambition est «de transforme­r la société et les institutio­ns, de répandre et d’ancrer les idées et les valeurs de la démocratie». «Nous appelons les collectifs citoyens, associatio­ns, syndicats et individual­ités engagés pour une issue démocratiq­ue et pacifique de la révolution populaire de février 2019 à oeuvrer avec nous pour concrétise­r l’événement politique majeur du congrès pour la citoyennet­é afin de se donner l’instrument de l’exercice de notre citoyennet­é. Le pays traverse et affronte un moment décisif de son Histoire», insistent-ils. La déclaratio­n définit également les principes et les objectifs autour desquels doit s’articuler le prochain travail. Il s’agit de quatre grand axes : «Pour une Algérie libre et démocratiq­ue», «Un Etat civil», «Un Etat de droit» et «Etat social».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria