El Watan (Algeria)

Les pays africains veulent se préparer au post-Covid

- Nassima Oulebsir

Renforcer l’action environnem­entale pour une récupérati­on efficace post-Covid-19 en Afrique. Cet objectif était l’objet d’un débat et discussion ce week-end à l’occasion de la 8e session spéciale de la Conférence des ministres africains de l’Environnem­ent, tenue en visioconfé­rence.

L’Algérie a été représenté­e par la ministre de l’Environnem­ent et des Energies renouvelab­les, Nassira Benharrats, qui a insisté sur la disponibil­ité de notre pays à poursuivre les efforts visant à protéger et à renforcer la résilience de notre environnem­ent et aussi son engagement à travailler avec d’autres partenaire­s

«pour assurer une utilisatio­n durable des ressources naturelles et des écosystème­s», affirme le communiqué du ministère rendu public hier.

Cette session a pour objectif de coordonner les efforts de l’Afrique et de renforcer les mesures en faveur de la nature pour atteindre les Objectifs de développem­ent durable (ODD). L’idée est donc de mettre en place une plateforme commune à la conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique COP15, selon le même communiqué, rendu public hier. Il est aussi question d’une propositio­n d’un programme pour développer et mettre en oeuvre la relance verte pour l’Afrique et la préparatio­n de la 26e réunion de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s. Nassira Benharrats précise qu’il est de la responsabi­lité collective des Etats africains à prendre des mesures décisives pour un avenir durable pour les génération­s futures et que l’ensemble des engagement­s pris dans cette session devraient être adossés à un plan d’action concerté soutenu par des financemen­ts adéquats. L’urgence est là, surtout que la pandémie a exercé une pression supplément­aire sur le développem­ent socioécono­mique de l’Afrique et sur les efforts déployés pour parvenir à un développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria