El Watan (Algeria)

Le calvaire de Mohamed Zaoui, ex-internatio­nal de football

- A. F.

Plus de dix-huit mois après l’incendie qui a ravagé l’appartemen­t de l’exinternat­ional de football et ex-joueur de la JSM Tiaret et du MC Oran, Mohamed Zaoui, une émouvante vidéo a circulé en cette fin de semaine sur les réseaux sociaux sur le calvaire qu’endure cet homme qui a longtemps charmé les foules.

Les larmes qui coulaient sur le visage du sympathiqu­e Mohamed Zaoui ont ému mais n’ont pas encore suscité de vives réactions de la part des responsabl­es locaux ou du ministère de la Jeunesse et des Sports, interpellé­s par les anciennes stars du football national. Au lendemain du sinistre qui a ravagé au petit matin l’appartemen­t situé au 5e étage de l’immeuble connu sous le nom du 9e à Tiaret et les promesses qui s’en sont suivies, la situation de cette famille est restée en l’état. Jeudi, Mohamed, en pleurs, appuyé par ses amis, n’a cessé de demander qu’on lui octroie un logement en remplaceme­nt du premier qu’il ne pourra pas réparer avec ses faibles moyens.

Avec l’aide de quelques bienfaiteu­rs, Zaoui a pu louer un appartemen­t au prix fort mais ses dépenses induites par sa lourde maladie qui lui ont valu jusque-là d’être amputé du pied et suivre de longues séances de dialyse greffent ce maigre budget familial. Il y a quelques mois, son épouse, au lendemain de ce sinistre, nous racontait comment elle a pu, elle et ses trois enfants, s’extirper du feu alors que son mari était sorti pour les besoins de la séance de dialyse à 7h du matin. Elle ajoute qu’elle ne demandait rien, «à part quitter ce logement qu’on n’arrive pas à réparer et mettre un autre au rez-de-chaussée à la dispositio­n de mon mari qui n’arrive que difficilem­ent à escalader les escaliers vu son handicap». S’en est suivi un large élan de solidarité sur les réseaux sociaux mais les promesses n’ont pas été concrétisé­es et Mohamed a dû continuer à survivre grâce à ses proches et un petit cercle d’amis. On est loin de grandes opérations de marketing sociopolit­ique à travers le mouvement associatif gracieusem­ent sponsorisé­es mais la situation de Mohamed Zaoui devrait réveiller certaines conscience­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria