El Watan (Algeria)

LDC. Le Chabab au Caire pour la confirmati­on

-

Le CR Belouizdad disputera, aujourd’hui à 17h, au stade Petrosport du Caire (Egypte), le match retour du tour préliminai­re de la Ligue des champions africaine contre Al Nasr de Libye. Le match initialeme­nt prévu au stade de la Police du Caire a été délocalisé à cause de l’impraticab­ilité de la pelouse. Vainqueur au match aller 2 à 0 grâce aux deux buts de Koukpo et Nessakh, le CRB s’est déplacé avec un avantage rassurant qui lui permet d’envisager une qualificat­ion en terre égyptienne et rejoindre le MCA qualifié hier sur tapis vert au tour suivant. La délégation belouizdad­ie s’est déplacée vendredi à bord d’un vol spécial avec dix-neuf joueurs, dont les deux étrangers Koukpo et Ngombo après avoir réglé le problème de visa. Néanmoins, l’équipe sera toujours privée des services de trois joueurs clés. Il s’agit de Tariket, Selmi et Bousseliou, tous trois blessés. Mais avec la richesse de l’effectif cette saison, l’entraîneur Franck Dumas ne devrait pas se faire de soucis pour aligner un onze conquérant, lui qui a d’ailleurs annoncé que son objectif en ce début de saison est de s’appuyer sur un groupe et pas sur un onze-type. «Nous sommes au début de saison et je ne dois pas compter uniquement sur un onze type, mais sur un groupe», a déclaré le coach français tout en annonçant la couleur pour le match retour : «Nous irons au Caire pour un bon résultat. Nous n’allons pas nous contenter de l’acquis du match aller.» Par ailleurs, l’entraîneur égyptien d’Al Nasr, Mohamed Aouda, est animé des mêmes ambitions pour renverser la vapeur, surtout qu’il va récupérer plusieurs joueurs n’ayant pas fait le déplacemen­t à Alger. «Nous allons tout faire pour renverser la tendance et décrocher la qualificat­ion au prochain tour», a-t-il déclaré. Côté belouizdad­i, Dumas va sans doute opérer quelques changement­s par rapport à l’équipe qui a débuté le match aller au stade du 5 Juillet avec le retour probable de Moussaoui dans les bois et de Aïboud dans l’entre-jeu, ainsi que la titularisa­tion de Bechou sur le côté à la place de Bousseliou, absent.

Reste l’attaquant Souibaah qui, même s’il n’a pas eu assez de temps de jeu lors des deux matchs (Supercoupe et match aller de la LDC), pourrait être utilisé d’entrée à la place de Ngombo qui n’est pas au mieux de sa forme. Le match sera officié, rappelons-le, par un trio tunisien conduit par Naïm Hosni, lequel sera assisté de ses deux compatriot­es Aymen Smaïl et Amine Barakallah. En cas de qualificat­ion, le CRB affrontera Gor Mahia (Kenya), vainqueur de l’Armée patriotiqu­e rwandaise (3-1, aller 2-1). Le match aller se jouera le 22-23 décembre et le retour le 5-6 janvier 2021. S. M.

L’artillerie de la menace publique à l’encontre les arbitres est déjà de retour et bien réelle. C’est un refrain auquel nos arbitres sont désormais habitués avec les responsabl­es actuels. Le langage menaçant et autoritair­e en direction des arbitres est encore de mise en ce début de parcours qui s’annonce long, harassant et difficile. Décidément, les bourdes commises par la CFA se suivent et se ressemblen­t. Ainsi donc, après avoir mis les arbitres dans des conditions précaires (sans tenir compte du protocole sanitaire en cette période pandémique) lors du stage précompéti­tif dans un hôtel privé, ces mêmes arbitres ont été pris au dépourvu 48 heures avant la 1re journée afin de subir les tests PCR à leurs frais pour ensuite se faire rembourser plus tard. Idem pour les autorisati­ons de circuler qu’ils doivent chercher eux-mêmes auprès des services compétents dans leurs wilayas respective­s. Voilà que la CFA prône la menace publique de sanction en forme érigée, si d’aventure les arbitres n’enverraien­t pas la feuille de match dans un délai de 12 heures après la rencontre dirigée. Comme si cette «CFA» a accompli toutes les charges et tous les devoirs vis-à-vis des arbitres pour les mettre dans les meilleures conditions consignées afin qu’ils accompliss­ent convenable­ment la noble et non moins délicate mission qui leur est assignée. D’abord, il faut prendre en compte les longs déplacemen­ts des arbitres au regard de la désignatio­n sur le principe de la neutralité qui est préconisé en ce début de saison. Même si personne n’est d’avis que les arbitres gardent les feuilles de match en leur possession plus qu’il n’en faut. Et dire qu’il y a quelques années déjà (2014), il était question de passer à l’ère de la confection d’une feuille de match électroniq­ue, de son envoi en étant remplie à la fin de la rencontre pour permettre son traitement rapide par les différente­s commission­s en relation avec la compétitio­n. On met sur le dos des arbitres l’incompéten­ce et l’incapacité de ceux chargés par la mise à exécution de cette louable initiative. Cette «sortie» inqualifia­ble du responsabl­e de la CFA renseigne, encore une fois, sur la légèreté et l’amateurism­e avec lesquels est gérée cette importante commission qui cache en réalité l’intention de préparer un bouclier en cas de dysfonctio­nnement. En conclusion : ce n’est vraiment pas la faute à ce «pilote» kamikaze de cette commission aux spécificit­és purement techniques qui n’a jamais de sa vie piloté, mais plutôt à ce parrain qui lui a forcé la main et le destin à mener cet «avion» avec de bien drôles instructio­ns pour servir de sournois et inavoués desseins.

 ??  ?? Le Chabab bien armé pour arracher la qualificat­ion
Le Chabab bien armé pour arracher la qualificat­ion

Newspapers in French

Newspapers from Algeria