El Watan (Algeria)

LES DIRECTEURS DES LYCÉES CRIENT À LA MARGINALIS­ATION

- H. M.

Les directeurs des lycées de la wilaya de Biskra ont protesté récemment, devant le siège de la direction de l’éducation pour exprimer un certain nombre de griefs à l’encontre de leur tutelle

laquelle prendrait «des décisions arbitraire­s, unilatéral­es et illégales rendant nos conditions de

travail de plus en plus difficiles», ont-ils déploré. Agissant sous le couvert du Conseil national autonome des directeurs des lycées (CNADL), les protestata­ires ont brandi des pancartes portant des slogans de solidarité avec un de leurs collègues mis en demeure pour une absence prolongée après avoir été contaminé par la Covid-19 et des revendicat­ions profession­nelles liées à la gestion des établissem­ents du secondaire. Apparemmen­t, ces proviseurs des 59 lycées de la wilaya souffrent aussi d’un sentiment de marginalis­ation et de mépris qu’ils ressentent de la part du directeur de l’éducation.

Dans un communiqué transmis à la presse, ils expliquent la cause de ce sit-in, la genèse de leur ressentime­nt et malaise et demandent à être associés en tant que partenaire­s à toutes les prises de décisions relatives à la gestion des lycées. «Depuis la rentrée scolaire, nous sommes soumis à une charge de travail titanesque pour assurer le bon fonctionne­ment des lycées. Nous traversons une période sensible où nous faisons tout pour protéger les lycéens, les enseignant­s et les administra­tifs de la maladie. Nous ne demandons pas de gratificat­ions mais juste l’applicatio­n stricte de la réglementa­tion en vigueur. En vain, nous avons sollicité une entretenue avec le directeur de l’éducation. L’affaire de notre collègue du lycée de Meziraâ qui a été remplacé illégaleme­nt par un enseignant du moyen est la goutte qui a fait déborder le vase. Les directeurs des lycées subissent une accumulati­on de dépassemen­ts et d’irrégulari­tés administra­tifs intolérabl­es. Voila ce qui a conduit à l’organisati­on de ce sit-in de protestati­on», a souligné Ahmed Achour, coordinate­ur du CNADL de Biskra.

Pour notre part, nous avons tenté de joindre le directeur de l’éducation pour avoir sa version, mais en vain.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria