El Watan (Algeria)

Tenue aujourd’hui du Forum des droits de l’homme

-

La 9e édition du Forum des droits de l’homme (FDH) aura lieu aujourd’hui à Béjaïa. Lancé à l’initiative de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), le forum se tiendra dans un contexte particulie­r marqué par la crise sanitaire due à la Covid-19. «Le Forum des droits de l’homme est ce rendez-vous annuel des droits humains qu’organise la LADDH à l’occasion de la célébratio­n de la Journée mondiale des droits humains, le 10 décembre, anniversai­re de l’adoption par l’ONU de la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme (DUDH). Neuf ans déjà et toujours cette obstinatio­n, malgré les interdicti­ons et les difficulté­s», signale Saïd Salhi, vice-président de la LADDH. Depuis sa première édition en 2012, la LADDH «tente de réunir des acteurs nationaux et locaux du mouvement des droits humains et de la société civile de divers horizons, travaillan­t sur diverses thématique­s, pour organiser le débat toujours en lien avec les droits humains universels, interdépen­dants et inaliénabl­es», relève M. Salhi. Selon lui, le forum est l’occasion pour les organisate­urs de «sortir des locaux, de la routine des séminaires» et aller à la rencontre de la population à travers des conférence­s de vulgarisat­ion pour porter le message des droits humains, débattre et essayer de faire bouger les lignes et bousculer certaines mentalités et pesanteurs dans la société.

Cette année, le forum de la LADDH se déroulera dans un «contexte particulie­r, doublement marqué par la pandémie de coronaviru­s (Covid-19), mais aussi par une situation difficile des droits humains dans notre pays, avec son lot d’atteintes aux droits et libertés en plein hirak qui suscite encore de l’espoir et qui se poursuit encore après 21 mois de mobilisati­on pacifique, où la question des droits humains est mise au centre de ce combat citoyen et populaire unique dans l’histoire du pays», constate M. Salhi.

Dans le souci de sauvegarde de la santé publique, la LADDH a décidé d’adapter son programme de célébratio­n à l’exigence du respect des mesures sanitaires, notamment la distanciat­ion sociale, d’où l’impossibil­ité, précisent les organisate­urs, de maintenir les conférence­s publiques et rencontres physiques avec les citoyens et acteurs du mouvement des droits humains et de la société civile qui, dans les éditions précédente­s, ont toujours été les moments forts de ce forum. Il sera possible de suivre à distance les interventi­ons sur la page officielle de la LADDH de Béjaïa (www.facebook.com/ LADDH).

La thématique liée à la situation des droits humains en Algérie verra la participat­ion dans un premier panel, modéré par Boumedjane Hocine (CDDH), de la directrice d’Amnesty Internatio­nal Algérie, Hassina Oussedik, de Salam Khatri, Salah Abderrahma­ne, avocats, et de Saïd Salhi. Le deuxième panel verra l’interventi­on d’Ihsane Kadi, journalist­e, Abdelouaha­b Fersaoui, président du RAJ, Adila Bendimared, actrice, Abdelmalek Azzi, syndicalis­te, Karim Boudjaoui, président du CST Béjaïa, et Hakima Sebaïhi, activiste et universita­ire.

«Le forum a vu ses conférence­s interdites par des autorités, mais on a tenu, dans la difficulté. Nous, à la LADDH, nous voulons vraiment en faire le rendez-vous annuel des défenseurs des droits humains en Algérie», fait remarquer Saïd Salhi.

Nadir Iddir

Newspapers in French

Newspapers from Algeria