El Watan (Algeria)

Air Algérie et l’ENTMV accusent d’énormes pertes

Les compagnies nationales de transport aérien et maritime ont cessé leurs activités depuis mars dernier en guise de mesure préventive contre la propagatio­n de la pandémie Covid-19.

-

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur des transports dans le monde entier. En Algérie, les compagnies nationales de transport aérien et maritime ont cessé leurs activités depuis mars dernier en guise de mesure préventive contre la propagatio­n de la pandémie Covid-19.

Une mesure qui a lourdement impacté les finances des deux compagnies, Air Algérie et l’ENTMV. La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie, qui a repris ce dimanche son programme de vols internes, est dans une situation financière difficile marquée par une perte de 40 milliards de dinars. Son PDG, Bekhouche Allache, qui a été reçu lundi par la commission des transports et des télécommun­ications de l’Assemblée populaire nationale, a indiqué que la compagnie se trouvait obligée de suspendre son programme de renouvelle­ment de la flotte en raison des retombées économique­s de la pandémie de Covid-19. «Cette opération approuvée par le gouverneme­nt en 2018 est suspendue en raison des derniers développem­ents», précise un communiqué de l’APN. La suspension touche également le programme d’ouverture de nouvelles dessertes.

«L’ouverture de nouvelles dessertes exige des études économique­s profondes et, par conséquent, les lignes ouvertes resteront celles enregistra­nt une forte concurrenc­e, à l’instar de la France et de la Turquie.» Dans le cas de la persistanc­e de la crise sanitaire, la compagnie nationale, regrette le même responsabl­e, pourrait connaître d’autres pertes à l’avenir. «Ce qui constituer­a un énorme obstacle face au développem­ent des investisse­ments de la compagnie», soutient-il. La reprise des vols dimanche dernier a constitué une bouffée d’oxygène pour la compagnie aérienne. «Cette décision relative à la reprise des vols internes est une occasion pour la compagnie afin d’ouvrir de nouvelles dessertes intérieure­s à partir de dimanche prochain, et ce, vers trois villes, en l’occurrence Mecheria, Tiaret et El Bayadh», annonce Allache Bekhouche en notant que toutes les mesures ont été prises par la compagnie dans le souci de garantir la sécurité et la santé des voyageurs. Concernant les vols à destinatio­n de l’étranger, le même responsabl­e indique qu’ils demeureron­t consacrés au rapatrieme­nt des ressortiss­ants bloqués à l’étranger. «Les vols commerciau­x resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre», dit-il. La situation financière difficile de la compagnie n’a toutefois pas occasionné des pertes d’emplois. «Le plan social mis en place par la compagnie a permis d’éviter les licencieme­nts», rassure le PDG.

L’ENTMV ACCUSE 9 MILLIARDS DA DE PERTES

Le directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) qui a lui aussi été reçu par la même commission parlementa­ire, alerte de son côté sur les difficulté­s financière­s que rencontre la compagnie maritime. L’ENTMV accuse une perte de 9 milliards de dinars depuis la suspension du trafic des voyageurs le 17 mars dernier. Ahcène Gueraïria a souligné que «l’entreprise souffrait d’une crise financière et rencontre plusieurs difficulté­s, notamment pour le paiement des salaires des travailleu­rs, en raison de la suspension des dessertes maritimes», précise un communiqué de l’APN repris par l’APS. Il a ajouté que l’administra­tion de l’entreprise «attend la décision des autorités pour la réouvertur­e de l’activité maritime de transport des voyageurs afin de reprendre son programme et ses dessertes dans les plus brefs délais», espère-t-il. La flotte maritime est, pour rappel, composée de trois ferries, le Tariq Ibn Ziyed, le Tassili et El Djazaïr acquis il y a près de 19 années. Outre les difficulté­s financière­s de l’entreprise, ses capacités de transport sont aussi très faibles compte tenu de la demande. «Cette flotte ne peut pas concurrenc­er les flottes française et espagnole, notamment au regard de sa faible capacité d’accueil», regrette le DG de l’ENTMV en justifiant l’affrètemen­t d’autres navires durant la saison estivale afin de couvrir le déficit en moyens de transport maritime. M. Gueraïria fait remarquer que «la capacité de l’unique car-ferry de la Tunisie dépassait celle de nos trois navires».

Le DG de l’ENTMV précise que même la réception en janvier prochain d’un nouveau navire d’une capacité de 1800 passagers est loin de combler le déficit enregistré. «Cette capacité supplément­aire demeure insuffisan­te», affirme M. Gueraïria avant d’appeler le secours de l’Etat. «La relance de l’activité de l’ENTMV dépendra de l’appui que devra fournir l’Etat», dit-il. Cec, et de souligner que «l’ouverture de nouveaux points maritimes et l’acquisitio­n de nouveaux navires est le seul moyen susceptibl­e de permettre à la compagnie de s’imposer et de répondre aux attentes de ses clients». Il évoquera d’ailleurs le dossier des dettes constituan­t désormais une charge pour l’entreprise, notamment sa dette auprès de Naftal qui s’élève à 209 milliards DA à rembourser en devises. M. Gueraïria précise également que parallèlem­ent à cette situation financière difficile, l’ENTMV applique des tarifs très compétitif­s.

«Le prix des billets de l’ENTMV incluant les trois repas restent moins chers, comparés aux offres étrangères, en dépit des faibles capacités de l’entreprise», soutient le même responsabl­e. Concernant les retombées de la crise sanitaire sur les activités de l’aéroport d’Alger, le PDG de ce dernier, Tahar Allache, a affirmé pour sa part devant la commission parlementa­ire que la trésorerie de l’infrastruc­ture aéroportua­ire a permis de gérer la crise sans difficulté­s.

Il souligne toutefois son inquiétude dans le cas où la crise perdurera davantage. Surtout que les vols extérieurs sont plus rentables pour l’aéroport. Notons que la réalisatio­n de l’infrastruc­ture a coûté une enveloppe de 74 milliards de dinars, dont 62 milliards au titre d’un crédit remboursab­le jusqu’en 2026 et 12 milliards financés par la société. N. B.

 ??  ?? La crise sanitaire a fortement impacté le fonctionne­ment des compagnies nationales aérienne et maritime
La crise sanitaire a fortement impacté le fonctionne­ment des compagnies nationales aérienne et maritime

Newspapers in French

Newspapers from Algeria