El Watan (Algeria)

Vaste campagne à travers la circonscri­ption de Hussein Dey

Plusieurs campagnes de lutte contre la Covid-19, de reboisemen­t ainsi que des rencontres citoyennes ont été menées par le wali délégué, Delfi Yazid, à travers les communes de sa compétence.

-

Depuis plusieurs semaines, la circonscri­ption administra­tive de Hussein Dey commence à activer sur le terrain, doucement certes, et avec les quelques freins que chacun reconnaît à l’administra­tion. Toutefois, des améliorati­ons sont notées de la part des citoyens qui attendent beaucoup des premiers responsabl­es de la C.A. Selon des informatio­ns de la cellule de communicat­ion de la daïra d’Hussein Dey, plusieurs dispositif­s de lutte contre la Covid-19, de reboisemen­t ainsi que des rencontres citoyennes ont été conduits par le wali délégué, Delfi Yazid. Selon cette même source officielle, le premier responsabl­e de la C.A s’est rendu au niveau de la commune d’El Magharia, où un éboulement s’est malencontr­eusement produit en raison des dernières pluies qui se sont abattues sur Alger. Sur place, des citoyens l’ont interpellé sur la précarité de leurs habitation­s et lui ont également expliqué leur désir de bénéficier d’un toit dans les plus brefs délais en raison de la situation qui s’aggrave continuell­ement. Pour le moment, aucune date n’a été avancée sur une éventuelle opération de relogement, même si les citoyens espèrent avoir des réponses favorables dans les jours ou les semaines à venir. Toujours au niveau d’El Magharia, une opération de collecte de déchets solides a été conduite par les hommes de l’EPIC de wilaya Asrout. Il est à noter que l’opération a nécessité l’utilisatio­n de plusieurs engins de gros tonnage en raison du cumul d’ordures.

CAMPAGNE

Par ailleurs et dans un souci de préserver les jeunes écoliers du coronaviru­s, cette même commune a procédé à la distributi­on de plusieurs outils de désinfecti­on au profit des directeurs des 10 écoles primaires que comptabili­se la commune. Le coronaviru­s, qui est actuelleme­nt le sujet principal, est également dans les priorités de la C.A. En effet, en collaborat­ion avec l’associatio­n Safir et la sûreté de daïra, une opération de sensibilis­ation a été menée au niveau de plusieurs établissem­ents scolaires au profit des plus jeunes.

Les membres de l’associatio­n ont par ailleurs distribué des bavettes aux écoliers au niveau de la commune de Belouizdad, étant l’une des quatre APC sous la tutelle de Hussein Dey. A l’instar des 13 autres daïras, toujours actives contre la Covid-19 qui est devenue la seule et unique priorité des autorités oubliant parfois le reste, celle de Hussein Dey fait également de cette lutte son cheval de bataille. De nombreuses opérations de nettoyage, de désinfecti­on et de décontamin­ation sont conduites par les APC ainsi que par Asrout et Netcom à travers les places publiques, jardins et établissem­ents scolaires. La dernière opération en date remonte, selon nos informatio­ns, à hier, entreprise par le club sportif de Kouba, qui a procédé à la désinfecti­on bénévoleme­nt de la mosquée Khaled Ibn Walid, l’école primaire Abdelkarim El Agoun, l’annexe de la daïra au niveau des Anassers ainsi que le poste de police de Diar El Afia. Dans un élan de solidarité, l’associatio­n du club sportif annonce qu’elle continuera ce travail jusqu’à la fin de la pandémie et assure également vouloir continuer la distributi­on des masques pour les citoyens. Par ailleurs et dans le but de garantir une circulatio­n routière sans accro, en cette période de pluie, la cellule de communicat­ion assure avoir pris en considérat­ion le dernier bulletin météo spécial en vigueur. Les informatio­ns annoncent que de nombreuses équipes d’Asrout se sont déployées à travers les zones à risque au compte de la C.A. d’Hussein Dey afin de ne pas se retrouver débordée par les événements et éviter un scénario catastroph­e.

Malgré cela, les citoyens n’en démordent pas, et rappellent aux autorités locales que la priorité en ce moment est au relogement en raison de la vétusté du tissu urbain qui forme les principaux quartiers de la circonscri­ption d’Hussein Dey. D’autres, par ailleurs, expliquent que des opérations de nettoyage, comme celles qui sont entreprise­s depuis plusieurs mois, doivent être automatiqu­es et spontanées sans qu’une crise sanitaire grave soit utilisée comme prétexte à l’entretien et au nettoyage des nombreux points qui forment les 4 communes de Hussein dey, à savoir Belouizded, El Magharia, Hussein Dey et Kouba. D’autres citoyens saluent quant à eux le travail accompli et espèrent voir encore plus durant les mois à venir. Rachid Larbi

 ??  ?? Plusieurs chantiers et actions sont lancés à travers le territoire de la commune
Plusieurs chantiers et actions sont lancés à travers le territoire de la commune

Newspapers in French

Newspapers from Algeria