El Watan (Algeria)

Le centre-ville sécurisé

En l’espace de quelques jours, plusieurs voleurs ont été mis hors d’état de nuire.

-

Une véritable guerre aux voleurs de téléphones cellulaire­s est lancée ces derniers jours par les éléments de la 9e sûreté urbaine de la ville de Annaba. En effet, en l’espace de quelques jours, ils sont plusieurs voleurs à avoir été mis hors d’état de nuire, au grand bonheur des citoyens.

Pas plus tard que dans l’après-midi de dimanche, ils sont au moins quatre délinquant­s, majeurs, spécialisé­s dans le vol des téléphones mobiles, avec agression ou à l’arraché, à être arrêtés par les mêmes agents de police, en tenue civile. Confrontés aux différente­s victimes ayant déposé des plaintes au niveau du même arrondisse­ment, ils ont été reconnus formelleme­nt par cinq parmi elles. Auditionné­s, ils seront présentés devant le parquet de Annaba pour vol avec agression, avons-nous appris de sources judiciaire­s. Ayant instauré une véritable psychose parmi les citoyens qui hésitent à plusieurs reprises pour former ou prendre un appel, ces voleurs agissaient en territoire conquis. Mais, c’était sans compter sur la réaction rapide ayant mis, pratiqueme­nt fin, à cette crainte. Et si pour les majeurs, la procédure judiciaire est rapide et surtout efficace, il n’en reste pas moins que pour les mineurs, le traitement procédural de leur dossier pose problème. «Eu égard à leur statut, ils ne peuvent être maintenus en garde à vue et passer la nuit aux geôles. Libérés avec une convocatio­n en main pour une présentati­on devant le parquet pour le lendemain, ils ne seront jamais au rendezvous, même si, le cas échéant, ils seront libérés par la justice», expliquent plusieurs avocats ayant défendu des cas similaires.

Ces robes noires dénoncent aussi «l’exploitati­on de ces mineurs par un réseau d’adultes dans le vol des téléphones mobiles, sachant que ces enfants ne seront pas emprisonné­s». Il y a quelques jours, un mineur a été arrêté en flagrant délit de vol de téléphone mobile. Les éléments de la 9e sûreté urbaine l’ont confronté à plusieurs victimes ayant déposé des plaintes. Il a été identifié par au moins treize personnes en majorité des jeunes filles. Présenté devant le parquet de Annaba, il a été placé dans un centre d’accueil pour mineurs. Leïla Azzouz

Newspapers in French

Newspapers from Algeria