El Watan (Algeria)

Reprise imminente du transport ferroviair­e des étudiants

La rentrée universita­ire est prévue le 15 décembre et avec elle la reprise du transport ferroviair­e des étudiants sur la ligne Chlef-ville-El Attaf (wilaya de Aïn Defla).

-

C’est ce que nous a appris lundi dernier le chargé de communicat­ion de l’ONOU Chlef, Mouloud Akaksa, lors de l’ouverture des inscriptio­ns aux oeuvres universita­ires pour les nouveaux bacheliers. Il s’agit en fait du retour du train quotidien réservé exclusivem­ent au transport des étudiants entre la gare d’El Attaf, dans la wilaya voisine de Aïn Defla, et celle de Chlef, ainsi que les autres stations situées sur la ligne de chemin de fer en question. En outre, 142 bus sont mobilisés journellem­ent par l’Office national des oeuvres universita­ires de la wilaya pour le transport des étudiants de leurs communes respective­s jusqu’aux trois campus universita­ires de Chlef et d’Ouled Farès, à 15 km au nord du chef-lieu de wilaya. Le responsabl­e de la communicat­ion à l’ONOU précise à ce propos que tous les étudiants et étudiantes n’ouvrant pas droit à l’hébergemen­t (résidant à moins de 50 et 30 km) sont transporté­s par bus de l’ONOU. C’est dire l’effort exceptionn­el consenti par l’Office dans ce domaine, ceci d’autant plus que le principal pôle universita­ire d’Ouled Farès est situé à 15 km des deux autres campus implantés au chef-lieu de wilaya. L’hébergemen­t et la restaurati­on ne sont pas en reste puisqu’il existe six résidences (quatre pour les filles et deux pour les garçons) et huit restos universita­ires, dont trois centraux. Au total, l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef abrite près de 35 000 étudiants avec les nouveaux inscrits.

En plus des établissem­ents existants, une nouvelle université de 6000 places pédagogiqu­es et 3500 lits est en voie d’achèvement à El Hassania, à proximité de l’autoroute Est-Ouest, alors qu’un Institut supérieur des sciences de la mer a été récemment réceptionn­é à Ténès. Cependant, malgré tout ce potentiel infrastruc­turel, la wilaya de Chlef attend toujours sa fameuse faculté de médecine promise depuis des années. A.Yechkour

Newspapers in French

Newspapers from Algeria