El Watan (Algeria)

Le calendrier des éliminatoi­res en zone Europe

-

Les 13 billets réservés aux nations européenne pour le Mondial 2022 au Qatar vont être distribués sur une période d’un an : 10 le seront via la phase qualificat­ive entre mars et novembre 2021, 3 autres via les barrages de mars 2022.

PARCOURS QUALIFICAT­IF EN 2021

Les qualificat­ions européenne­s pour le prochain Mondial mettront aux prises 55 équipes, réparties dans dix groupes. Selon le tirage effectué lundi, cinq groupes sont formés de six sélections et cinq autres ne comprendro­nt que cinq équipes : outre le Portugal, c’est le cas pour les demi-finalistes de la Ligue des nations, soit la France, l’Espagne, la Belgique et l’Italie. Toutes les équipes d’un même groupe s’affrontero­nt en matchs aller-retour. A l’issue des éliminatoi­res disputées en mars, septembre, octobre et novembre 2021, les dix vainqueurs de groupe seront directemen­t qualifiés. Le calendrier prévoit la possibilit­é de disputer trois matchs aux mois de septembre et octobre, contre deux durant les autres fenêtres internatio­nales. Dix journées au total. La première journée débutera le 24 mars et la dernière est prévue le 16 novembre 2021.

BARRAGES EN MARS 2022

Après la phase qualificat­ive, trois places resteront à attribuer. Pour cela, les dix deuxièmes disputeron­t des barrages, rejoints par les deux vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des nations 2020-2021, pour peu qu’ils ne figurent ni parmi les qualifiés directs ni parmi les barragiste­s en tant que deuxièmes de groupe. Les six meilleurs deuxièmes auront l’avantage d’être considérés comme têtes de série au moment du tirage au sort, ce qui leur garantit de disputer les barrages à domicile. Les 12 équipes seront reversées dans trois parcours de qualificat­ion, composés de matchs simples à éliminatio­n directe (demi-finale puis finale) prévus en mars 2022. Il faudra donc remporter deux rencontres consécutiv­es pour composter son billet pour le Qatar. Les demi-finales sont prévues le 24-25 mars 2022 et la finale le 28-29 mars 2022. Le Qatar, pays hôte, est automatiqu­ement qualifié et donnera le coup d’envoi de la compétitio­n le lundi 21 novembre 2022 au stade Al Beyt à Al Khor. L’équipe lauréate de la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient soulèvera le trophée au stade Lusail de Doha le 18 décembre 2022, jour de la Fête nationale du Qatar. AFP

Newspapers in French

Newspapers from Algeria